Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 23:40

300

Je viens d'aller voir en avant-première 300 (site officiel), un film exaltant les sentiments devenus rares chez nous: noblesse d'âme, esprit de sacrifice pour la Patrie, honneur, fidélité.       

       

Des combats très bien réalisés, la technique de défense spartiate (hoplitique) certainement bien reproduite, probablement l'ancêtre de la phalange macédonienne, 300 raconte l'histoire du sacrifice de 300 spartiates, commandés par le roi de Sparte Léonidas Ier, contre l'armée de Xerxès, roi des Mèdes, en 480 av. J.-C., au défilé des Thermopyles, qui contrôlait l'accès en Grèce centrale et à Athènes par le nord-est. La bataille des Thermopyles est racontée par l'historien grec Hérodote dans ses Histoires.

     

A une époque où les cités grecques se faisaient la guerre ente elles, la menace asiatique et le sacrifice des 300 fut l'occasion de la première coalition grecque à Platées, un an après, en 479 av. J.-C. Platées fut le théâtre d'une grande victoire remportée par les Spartiates, Athéniens et Grecs coalisés, commandés par les généraux Pausanias et Aristide sur l'armée perse de Mardonios. Cette bataille mit fin à l'invasion de la Grèce par les Perses. 

Bandes-annonces

Partager cet article
Repost0

commentaires