"Le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entre-tuer les uns les autres ?" (Mère Teresa de Calcutta, lors de la réception de son prix Nobel à Oslo le 10 décembre 1979)
***
Le blog Americatho récapitule les évènements qui nous viennent d'Amérique. Imaginez qu'Obama déclarât "Je suis contre l'esclavage, mais je suis pour le droit personnel de chacun d'avoir un esclave", il eut fait scandale. He bien c'est ce qu'il vient de se passer, mais à propos de l'avortement... Et personne ne s'en émeut sauf les catholiques.
"[L]’université a conféré au Président un doctorat honoris causa en droit. La loi existe pour protéger les droits de l’homme, mais ce président a admis ne pas savoir quand un enfant devient investi des droits de l’homme. Comment peut-il défendre les droits de l’homme quand il ne sait pas qui les possèdent ? ...
[I]l y a une omission flagrante dans les propos du Président. Alors qu’il est désireux de dialoguer et de promouvoir l’adoption, il n’a pas manifesté un quelconque désir de protéger l’enfant dans le ventre de sa mère. Et c’est là le point essentiel du problème. Dans ses propos, il a fait référence à l’arrêt Brown vs. Board of Education de la Cour suprême qui a décrété la ségrégation hors la loi. Assurément, son appel à l’ouverture d’esprit ne suppose pas d’être ouvert à une remise en question de la question de la ségrégation. La bonne réponse existe. Point. Ainsi en va-t-il de la protection des enfants à naître. Et alors que la calme descendait de nouveau sur le campus en cette fin de journée, je réfléchissais… L’ouverture d’esprit, sans doute, mais dans le but de s’approcher résolument de la vérité ! Et n’est-ce pas là ce qui est supposé être le but de toute université catholique ?" (P. Frank Pavone : « Ma journée à Notre Dame », traduction via Americatho).
Quatre courageux – d’autres diront inconscients ou impolis – ont tenté d’interrompre le discours en trompe-l’œil d’Obama au Joyce Center, aux cris de « Arrêtez de tuer les bébés », « L’avortement est un meurtre ». Ils ont vite été réduits au silence par les très nombreux membres des services de sécurité et de la police locale et évacués manu militari de l’immense salle, tandis qu’une énorme partie de la foule scandait des « Yes we can ! » – le slogan de campagne d’Obama – ou des « C’est nous Notre Dame ! ». La fascination magnétique qu’exerce Obama sur des foules en principe éduquées a quelque chose de terrifiant en renvoie à d’autres exemples dans l’Histoire récente.
Au milieu de cette foule de jeunes et de moins jeunes éblouie par un politicien accueilli comme une rock star, un groupe d’une centaine d’étudiants allant être diplômés, demeura stoïque : ils restèrent assis alors que tous se levèrent quand Obama reçut son diplôme honoris causa et lors de la standing ovation qu’il reçut de l’assistance. Eux baissaient la tête pour tenter de montrer ce qu’ils avaient collé sur leurs mortiers noirs : une grande croix jaune et deux petits pieds que l’on retrouve sur les épinglettes des pro vie (photo). Cela non plus ne manquait pas de panache… Mais aucun grand média n’en a parlé. (Americatho)
Certes, la trentaine d’étudiants qui a préféré recevoir son diplôme dans la cérémonie parallèle présidée par le P. Frank Pavone des Priest for Life, à la réplique de la Grotte de Lourdes sur le campus, semble peu de chose comparée à la “masse” de ceux qui ont accepté de le recevoir en présence d’Obama. C’est leur affaire. Moi, je salue ce « petit reste ».
... [Q]ue pèsent les 2 500 participants à cette cérémonie parallèle, inaugurée la veille par une nuit de prière présidée par l’évêque diocésain, Mgr John D’Arcy, face aux 20 000 personnes “massées” dans le Joyce Center pour voir quelques paons faire la roue : Obama (photo ci-contre), Jenkins, et autres ?
Comment ne pas saluer, non plus, ces quelques milliers de catholiques, certains venus de fort loin, qui sont venus dire leur protestation contre ce qui dem eurera le plus grand scandale jamais offert par une université catholique ? Comment ne pas saluer le courage de ceux qui ont accepté de se laisser arrêter pour témoigner de la Vérité face aux mensonges et à l’hypocrisie d’Obama et de ses complices. Pas loin d’une centaine d’arrestations. Dans cinquante ans, c’est d’eux dont on se souviendra... Salut donc à vous courageux frères qui ne vous êtes pas laissé “séduire” par les pompes et les œuvres de qui vous savez !
... Je crois que cette date restera dans les annales et pas pour l’excellence du discours d’Obama qui n’a rien ajouté de neuf à ce qu’il avait déjà déclaré par ailleurs, à la nuance près qu’il ne s’exprimait pas devant Planned Parenthood, mais dans une université catholique… dont l’administration, une majorité d’étudiants et de leurs parents partagent objectivement sa rhétorique de la « liberté de choix » en matière d’avortement. Imaginez-vous que s’il avait déclaré : « Je suis contre l’esclavage, mais je suis pour le droit personnel de chacun d’avoir un esclave », on l’aurait ovationné comme il le fut en soutenant le même illogisme sur l’avortement ? C’est dire qu’il y a beaucoup de travail à faire… Merci donc à ceux qui l’ont commencé.
Merci à Americatho