FATIMA (Portugal), 13 mai 2009 (AFP) - Les célébrations des apparitions de Fatima marquées par la crise économique
Des dizaines de milliers de pèlerins catholiques étaient rassemblés mercredi au sanctuaire de Fatima, dans le centre du Portugal, pour célébrer les apparitions de la Vierge en 1917, lors d'une cérémonie marquée cette année par la crise économique mondiale.
"La main invisible [allusion à la main invisible du "libéral" Adam Smith] qui devait en théorie guider le marché est devenue une main malhonnête et pleine de cupidité", a déclaré dans son homélie le cardinal Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, et président du réseau Caritas Internationalis.
"Le monde est plongé dans de profondes crises de foi, d'éthique, d'humanité et semble avoir perdu le sens moral (...) et la crise financière que nous vivons en est simplement un signe", a déclaré le prélat.
De son côté, l'évêque de Fatima Antonio Marto a lancé un appel à "la solidarité envers tous ceux que souffrent des conséquences les plus graves de cette crise". Mardi, Mgr Marto avait déjà défendu "une réflexion sur les règles de la finance et de l'économie" afin "que la crise économique ne se transforme pas en violente explosion sociale".