Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 08:05

Convoqué devant le grand conseil d’Israël, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé.
Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'lsraël : c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri.

Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle.
En dehors de lui, il n'y a pas de salut
. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver
.
» Livre des Actes des Apôtres 4,8-12.
Lecture du jour

Ce passage des Ecritures parle du Messie "pierre d'angle rejetée par les bâtisseurs". C'est à la fois la réalisation d'une ancienne prophétie contenue dans l'Ancien Testament ["La pierre que les maçons ont rejetée est devenue la pierre angulaire" (Psaume (Ps) 118, 22); "Cependant, ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire précieuse, établie pour servir de fondation. Celui qui s’y appuie ne sera pas pris de court" (Esaïe (Es) 28, 16); "Selon que vous avez vu qu’une ‘pierre’ fut détachée de la montagne sans les mains d’aucun homme, et qu’elle mit en pièces l’argile et le fer, et l’airain et l’argent, et l’or,…" (Daniel (Dn) 2, 45)]. Cette pierre c'est Jésus-Christ. 
Et une prophétie concernant notre temps, les "bâtisseurs" pouvant être assimilés aux "francs-maçons" (à la pelle, la truelle, l'équerre et le compas), et aux républicains qui prétendent construire la société en dehors de la pierre d'angle...

"Mais Jésus les regardant dit: Qu’est-ce donc que ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue un sommet d’angle ? Quiconque tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poudre." (Evangile selon Saint Luc XX, 17-18). Ne nous étonnons donc pas chaque jour devant la ruine de notre société qui a rejeté la pierre d'angle. Tout ce qui nous arrive était écrit. Il suffit d'ouvrir la Bible et de la lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires