Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 19:44

CITE DU VATICAN - Le Vatican a exprimé son soutien au grand-duc Henri de Luxembourg pour avoir refusé d'avaliser la légalisation de l'euthanasie, fût-ce au prix d'une réduction de ses pouvoirs.

Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a déclaré qu'Henri de Luxembourg bénéficiait du "soutien" et de la "proximité" de "tous les chrétiens".

"Le grand-duc est un catholique convaincu qui ne souhaite pas signer une loi contre la vie", a souligné le prélat, en marge d'une conférence de presse de présentation d'un message du pape pour la journée mondiale de la paix.

Le grand-duc Henri, 53 ans, qui règne sur le Luxembourg depuis 2000, a informé les responsables parlementaires qu'il ne signerait pas une loi sur l'euthanasie récemment votée, pour des raisons "de conscience".

A la suite de cette décision, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a annoncé le 2 décembre que le pays allait changer sa constitution pour réduire les prérogatives du souverain, afin d'éviter une "crise institutionnelle" et de "respecter l'opinion du grand-duc".

(©AFP / 11 décembre 2008 18h22)

Partager cet article
Repost0

commentaires