Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 10:38
[L]'idéologie moderne nourrit pour l'homme des ambitions émancipatrices. ... L'homme doit être un dieu sans Dieu, il doit se libérer de tout lien supérieur (ce qu'on appelle une ob-ligation), de toute contrainte, de toute norme impérative. Il doit lui-même créér ses propres normes : toute l'aventure fantastique de la modernité est là : 'Vous serez comme des dieux' est-il écrit dans La Genèse, lors du dialogue entre Eve et le Serpent. C'est pourquoi, 'avoir un coup de crayon réactionnaire', c'est commettre un dessin qui, d'une manière ou d'une autre, à la manière des Riches heures, celle de Bruegel, de Michel-Ange, de Raphaël, de Monet ou de Vlaminck, tient compte, reconnaît, passe sous le joug d'un ordre naturel et préterminé, afin que l'oeuvre soit menée à bien et que l'artiste y exprime son style. C'est reconnaître donc qu'il n'y a pas de style possible sans cela; que 'l'art vit de contraintes et meurt de liberté', comme disait Michel-Ange.

... [L]'exercice d'un terrorisme intellectuel permanent est d'autant plus indispensable que l'art moderniste, s'il se fonde sur une doctrine bien définie, ne repose sur rien d'autre : aucune science n'est possible, aucune réalité ne viendrait confirmer sa légitimité. C'est pourquoi d'ailleurs il n'a jamais pu séduire ni conquérir les foules; il lui faut donc s'imposer indirectement sur la société par le biais de l'idéologie morale et politique officielle - qui est la même, nous venons de le voir - et le soutien des organismes culturels éducatifs.

... Ce prétendu art qui ne repose sur rien d'autre que sur l'idéologie, doit s'imposer par le discours officiel et le discours unique"

(Yves-Marie Adeline, L'appel des sirènes, De la musique et des arts plastiques, Editions de Paris, Paris 2003, p. 17-18). 

Les artistes non officiels sont cachés, vivent dans la clandestinité artistique. Un
exemple: Lionel Le Falher.
Partager cet article
Repost0

commentaires