Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 17:38
"Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, descendant de la Maison royale italienne, a fait son entrée en politique jeudi à Milan en annonçant sa candidature pour les législatives italiennes d'avril à la tête de la liste d'un "mouvement d'opinion" baptisé "Valeurs et Futur".

"Valeurs et Futur" se décrit sur son site internet comme un "mouvement d'opinion" qui défend "les traditions régionales et la culture nationale, la famille, les racines chrétiennes" et veut concrétiser les "droits des citoyens": logement, travail, sécurité, justice, santé."  (Le Figaro, flash actu)

Emmanuel-Philibert de Savoie et son épouse Clotilde Courau à Monaco, le 19 novembre 2005.

"Indépendant, ni de gauche ni de droite"
, ce parti affirme surtout vouloir défendre les Italiens de l'étranger, ceux que le prince aimerait séduire au cours d'un périple routier de trois semaines et demi qu'il effectue sans son épouse, l'actrice Clotilde Courau. "J'ai vécu trente et un ans sans pouvoir aller dans mon Italie, qui se résumait donc à ce que m'en disaient les Italiens en exil. C'est pour cela que mon premier engagement est pour eux, ces victimes de l'oubli", a commenté le prince sous les lambris de l'hôtel de ville de Charleroi.

Chassés d'Italie en 1946, les membres de la maison royale n'ont pu y retourner qu'en 2002. Ils avaient été expulsés pour avoir, notamment, approuvé les lois raciales du régime fasciste. Après avoir vécu en Suisse, le prince souligne qu'il n'a "pas besoin de la politique pour vivre" mais aimerait remédier à la situation "très mauvaise de son pays". "Je souffre de le voir chaque jour descendre un peu plus", explique-t-il." (
LE MONDE| 04.04.08)
Partager cet article
Repost0

commentaires