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Christ Roi

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26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 13:18
"Répétons que la démocratie est la grande créatrice, excitatrice et stimulatrice de ce mouvement collectif, dénommé la lutte des classes . ... Très précisément, les conflits sociaux gréco-romains, les longues guerres des pauvres contre les riches, et la destruction de la Cité et de la Ville sont sortis de la démocratie. Avant elle, la coopération des classes se faisait tant bien que mal. Après elle, de cette démocratie politique et de son parti sortit l' institution canonique de leurs rivalités d'intérêt. Celles-ci auraient pu exister, mais elles auraient pu aussi ne pas exister, suivant le cas, les circonstances, les évènements… La démocratie les a rendues nécessaires.

Cela de tous temps. Il y eut des heures où les ouvriers du cuir de Limoge ont voulu obtenir des patrons du cuir un salaire supérieur ; il sonna d'autres heures où les mêmes ouvriers et les mêmes patrons, menacés par des industriels tchécoslovaques, ont fondé, toujours à Limoges, une entente sur le commun intérêt de leur travail , bien supérieur aux antagonismes de leurs classes . Cette union est naturelle dans un pays non démocratique. Elle est particulièrement difficile quand un pays comme le nôtre ou comme la Rome décadente, est doté du régime politique du Nombre et de son vote : les partis naissants cherchent et trouvent dans les classes rivales ce qu'on peut appeler l'eau mère de leur cristal. Ce qui était accidentel, et fortuit, l'antagonisme social, devient régulier et constant, en vertu de la structure légale de la cité. C'est d'elle, en conséquence, que le mal vient ou, si l'on veut, qu'il devient mal chronique et constitutionnel. Un socialisme sans démocratie peut aboutir à une organisation nationale et sociale du travail. Le socialisme démocratique va, court, se précipite à la lutte des classes prolongée jusqu'à leur ruine. Comme la démocratie produit dans l'Etat absolument les mêmes effets que dans la société, elle est bien le mal et la mort. Une République peut être en règle avec les lois de la durée et de la prospérité des peuples, une Démocratie jamais.

On a vu de grandes Républiques durer et croître du moment qu'elles étaient en conformité avec les conditions héréditaires de la vie des Etats : leurs pouvoirs collectifs ont été longtemps productif et florissant. Cela ne s'est vu d'aucune Démocratie. Tous leurs débuts ont coïncidés avec la consommation et la dissipation des ressources, la dégradation et l'exagération de l'autorité, l'affaiblissement de l'Etat, et les empiètements de l'Etatisme, avec la centralisation en même temps que la décomposition. Les peuples les mieux doués, les pays les plus favorisés, ont tous reçu de la démocratie le même souffle de décadence qu'elle a répandu chez nous entre 1789 et 1939 : il y a le même siècle et demi de cette course à la mort chez le peuple d'Athènes, entre 490, l'année de Marathon, et 338, l'année de Chéronée ; encore, la guerre du Péloponnèse, qui accéléra ce déclin, était de 431 : plus près de la grande victoire que de la défaite définitive."

(Texte de Charles Maurras, tiré de « De la colère à la justice – réflexions sur un désastre », 1942, extrait de l'article "LE PEUPLE EST AUTRE CHOSE QUE LA DEMOCRATIE", site du
Renouveau français)
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