Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 19:34
Le Forum catholique

Monseigneur B… regarda le parvis depuis la fenêtre de son bureau. Il contempla pensif l’affairement de ces intégristes qui l’embêtaient bien depuis quelques semaines et qui ce soir, allaient encore gêner ses fidèles à célébrer la messe de Noël dans le froid.

Il avait pourtant bien expliqué à son équipe pastorale que ces gens-là n’étaient pas l’Eglise et surtout, qu’ils étaient si fanatiques qu’ils refusaient le dialogue avec les autres religions. Mais pourtant, certains même de ses animateurs trouvaient que laisser des familles dans le froid était contraire aux droits de l’homme. Tous étaient gênés de sortir de la chapelle surchauffée de la Cathédrale et de voir de pauvres enfants claquant des dents. On lui avait même dit que c’était comme de voir mourir de faim quelqu’un au travers de la vitrine d’un grand restaurant.

A vrai dire, il était un peu choqué car ces gens dehors, ces intégristes fascisants, n’étaient que des opposants à l’Eglise moderne, cette belle Eglise à laquelle il était fier d’appartenir et à laquelle il avait sacrifier sa vie. De plus, comment auraient réagi ces collègues de la commission Episcopale s’il avait cédé ?

En bas sur le parvis, une grande tente était en train d’être montée… Quelques flocons de neige, de ci de là, voletaient dans l’air.

Il regarda le ciel où les premières étoiles apparaissaient. Encore un Noël qui passe pensa-t-il.

Il se souvint alors avec émotion des messes de minuit quand il était enfant. Que c’était beau quand même ces messes, ce décorum. Les églises étaient pleines, les prêtres nombreux… surtout ce vieux doyen qui l’avait tant marqué et qui peut-être avait entraîné sa vocation. C’était beau, mais, bon, c’était avant. Il chassa vite cette nostalgie de son esprit. Aujourd’hui tout est différent. La chapelle de la cathédrale sera à moitié vide, et ces gens dehors, plus nombreux, que c’était énervant….

L’heure avançait. La nuit était tombée. Une belle nuit claire, froide et étoilée. Une petite brise battait ces carreaux. La nuit idéale pour un soir de Noël. Un chant sourd montait. Minuit Chrétien. Il ouvrit sa fenêtre, comprit que ce chant venait du parvis et la referma vite.

« - pourquoi refermes-tu cette fenêtre ? »

Il sursauta d’entendre cette voix et se retourna. Un homme au teint mat, en guenille, sans âge, se tenait devant lui.

«- Mais qui êtes-vous, comment êtes-vous rentré ?
- Il fait froid dehors, je suis affamé et j’ai besoin d’un abri. J’ai sonné et personne n’a ouvert. J’ai alors essayé d’ouvrir la porte et comme elle n’était pas fermée me voici. Mais pourquoi avez-vous fermé cette fenêtre ? Ce chant paraissait si beau.
- Oui c’est beau, mais c’est chanté par …. »
Il s’interrompit en pensant : cet homme est probablement d’une autre religion, je ne vais pas lui parler des intégristes, cela lui donnerait une fausse image de l’Eglise. Il reprit :

« - Vous ne comprendriez pas. Mais vous, quelle est votre religion ?
- Je suis de la religion des hommes » La voix changea, devint plus grave, plus profonde. L’homme semblait grandir. Un halo de lumière l’entourait maintenant :
« . Pourquoi as-tu fermé cette fenêtre ? Pourquoi refuses-tu la Maison du Père à ces pauvres gens ? »

Monseigneur B. se sentit effrayé par ce changement. Il ne savait que répondre.

L’homme continua :

« - Ce que tu fais au plus petit des miens, n’est-ce pas à moi que tu le fais ? Souviens-toi de ton enfance, souviens-toi de la joie de ma venue ! Ne peux-tu ouvrir ton coeur ? Ne crois-tu pas que ce sont aussi tes brebis, mes brebis sur lesquelles je t’ai chargé de veiller ?»

Trop de sentiments envahissaient maintenant Monseigneur B. Les souvenirs de sa jeunesse, ce vieux prêtre, ces pauvres gens dehors dans le froid

Des larmes apparurent et coulèrent doucement sur sa barbe…

Il prit du papier et écrivit.

Monsieur l’Abbé L… C’est avec joie, en cette nuit de Noël, que je vous octroie l’Eglise de St-Germain pour vous permettre de célébrer dignement la Sainte Eucharistie…

Il finit la lettre, la signa et se retourna. L’homme lui sourit et disparut, très simplement, comme il était arrivé.

Monseigneur B. se sentit bien, soulagé, comme il ne l’avait pas été depuis si longtemps. Il ouvrit ce vieux missel donné par ce vieil abbé, il y a si longtemps…. Et dehors retentissaient « les anges dans nos campagnes ».

                                                            ***

Amiens: L'évêque Mgr Bouilleret octroie chapelles et églises aux orthodoxes (schismatiques) et aux protestants (hérétiques), mais envoie les tradis dans la rue  
* Mgr Bouilleret est-il libre ?
(Fil sur Le Forum catholique)
Photos et videos messe d'Amiens
Partager cet article
Repost0

commentaires