Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 09:37
ROME, Dimanche 21 octobre 2007 (ZENIT.org) – Répandre « l’esprit d’Assise », surtout « là où des tensions sont fortes, là où la liberté et le respect pour les autres sont niés et où des hommes et des femmes souffrent à cause de l’intolérance et de l’incompréhension ».

C’est l’invitation que fait Benoît XVI dans le message qu’il a adressé cet après-midi à Naples, aux participants de la Rencontre internationale pour la Paix, promue par la communauté de Sant’Egidio, sur le thème : « Pour un monde sans violence. Religions et cultures en dialogue ».

« En fonction des différentes religions, nous sommes tous appelés à travailler pour la paix et à un engagement pour promouvoir la réconciliation entre les peuples. C’est l’authentique ‘esprit d’Assise’ qui s’oppose à toute forme de violence et à l’abus de la religion comme prétexte de la violence », rappelait le pape.

Benoît XVI insistait sur le rôle des religions en faveur de la paix en disant : « Face à un monde lacéré par les conflits, dans lequel on justifie souvent la violence au nom de Dieu, il est important de rappeler que jamais les religions ne peuvent devenir une justification de la haine ; jamais, en invoquant le nom de Dieu, on ne peut arriver à justifier le mal et la violence. Au contraire, les religions peuvent et doivent offrir des ressources précieuses pour construire une humanité pacifique, parce qu’elles parlent de paix au cœur de l’homme ». (Zenit)
Partager cet article
Repost0

commentaires