Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 12:26

16/10/2007 11:50

 
TEHERAN (AFP) - Visite historique de Vladimir Poutine en Iran



Le président russe Vladimir Poutine a entamé mardi à Téhéran la première visite en Iran d'un dirigeant du Kremlin depuis 1943.

La Russie est le dernier pays, avec la Chine, à s'opposer à l'adoption d'une troisième résolution du Conseil de sécurité de l'ONU infligeant des sanctions à Téhéran, à cause de son refus de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.
Moscou mise encore sur l'engagement de Téhéran, pris en août, d'éclairer enfin l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les zones d'ombre de son programme nucléaire.
M. Poutine a déclaré mardi matin que le document final du sommet de la Caspienne, qui devrait être signé à la mi-journée, a fixé "le principe de l'impossibilité pour un Etat de mettre à disposition son territoire en cas d'agression contre un autre Etat".
Une disposition particulièrement importante pour l'Iran, qui redoute que les Etats-Unis utilisent l'Azerbaïdjan pour une attaque contre leur pays, bien que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev en ait exclu l'éventualité.
... Le président russe a multiplié récemment ses avertissements contre un durcissement des sanctions envers Téhéran. Il a dit lundi que "faire peur aux dirigeants iraniens ou au peuple iranien, c'est sans perspective. Ils n'ont pas peur".
... M. Poutine avait été précédé à Téhéran par Staline en 1943 - pour une conférence historique avec ses alliés occidentaux - puis par Léonid Brejnev en 1963. Ce dernier était alors président du Soviet Suprême, mais l'URSS était dirigée par le chef du PC Nikita Khrouchtchev.

Partager cet article
Repost0

commentaires