Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 15:43
03/07/2007 16:12
PARIS (AFP) - Fillon: "je vous dois la vérité parce qu'elle est au coeur de la rupture"
Le Premier ministre François Fillon a affirmé mardi, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, qu'il leur "devait la vérité parce qu'elle est au coeur de la rupture".
"Depuis trente ans", "droite et gauche, nous nous sommes efforcés d’ajuster le modèle français au lieu de le repenser de fond en comble", a lancé le Premier ministre, alors que le président Nicolas Sarkozy a fait de la "rupture" le credo de son action.
"Nous n’avons pas réussi, faute d’avoir osé rompre avec ce cercle vicieux qui consiste à travailler de moins en moins et à s’endetter de plus en plus afin de combler l’écart croissant entre nos capacités de production et nos ambitions redistributives qui n’ont cessé de s’élargir", a poursuivi M. Fillon.
Par ailleurs, M. Fillon a affirmé mardi qu'il fallait "réécrire le contrat politique, social et culturel de la France".
Pour cela, a-t-il déclaré, "il faut renouveler notre démocratie politique, moderniser notre démocratie sociale, porter notre excellence intellectuelle et scientifique".
Le Premier ministre en a profité pour annoncer la création d'une commission "de personnalités incontestables pour leurs compétences" chargée de faire des propositions sur la modernisation des institutions.
... M. Fillon a assuré également qu'aucun sujet ne devait être tabou. "Nous rechercherons ensemble comment mieux assurer la représentation de la diversité politique de la société française sans mettre en péril le principal atout de la Ve République: des majorités nettes et stables", a-t-il lancé.
... Dans le domaine socio-économique, M. Fillon a averti mardi les partenaires sociaux qu'ils devraient "mettre sur la table" fin 2007 des propositions précises, notamment sur l'évolution du marché du travail, et a demandé une réforme des élections professionnelles.
"Les circonstances sont historiques. Les partenaires sociaux ont en main la possibilité de reconfigurer, avec nous, les règles et l'organisation de notre marché du travail", a-t-il souligné après avoir noté que "tout ne peut plus être piloté par l'Etat"...
... "La fiscalité écologique doit émerger dans notre droit", a souligné M. Fillon, qui a souhaité "aller plus loin et poser la question d'une taxation sur le contenu en carbone des produits offerts sur le marché".
Le gouvernement "ne laissera pas les négociations au sein de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) se déployer contre notre agriculture", a averti mardi le Premier ministre François Fillon lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.
Dans le domaine du logement, Le Premier ministre s'est fixé mardi un objectif de "500.000 nouveaux logements construits par an, dont 120.000 logements sociaux", dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.
"En l'espace de cinq ans, notre retard en matière de construction, pris à la fin des années 90, devra être comblé. Pour cela nous devrons nous tenir à un objectif de 500.000 nouveaux logements construits par an dont 120.000 logements sociaux", a déclaré M. Fillon devant l'Assemblée nationale.
Dans le domaine éducatif, M. Fillon a assuré que le gouvernement consacrerait 5 milliards d'euros d'ici 2012 en faveur des universités, sa "priorité absolue".
Le gouvernement entend "tendre vers 3%" du PIB consacrés à la recherche et "50% des jeunes" doivent décrocher un diplôme de l'Enseignement supérieur, comme il l'avait inscrit dans sa loi sur l'Ecole en 2005.
Il a également annoncé le lancement d'"un plan respect et égalité des chances" visant "les quartiers difficiles".
François Fillon a également affirmé mardi que la France n'était "pas à l'abri" du terrorisme et que les services de renseignements étaient "en alerte".
"Les événements récents dans le sud de la France, en Espagne et surtout en Grande-Bretagne, montrent que les menaces terroristes demeurent très présentes", a souligné le chef du gouvernement.
Partager cet article
Repost0

commentaires