Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 16:05
Le dessein de Fillon pour la France

Le Figaro, avec AFP, le 03 juillet 2007 : 16h19

"Lors de son discours de politique générale, le premier ministre a dit vouloir «réécrire le contrat politique, social et culturel de la France».

 
Une ode à la rupture. En arrivant devant les députés pour son discours de politique générale, le premier ministre a commencé par ce constat : «Nous n’avons pas réussi, faute d’aller au bout des réformes. Par appréhension politique, par hésitation intellectuelle. Ces atermoiements ont provoqué un divorce entre les pouvoirs et les citoyens». 

... Immigration : «choisie et non subie»
 
«Ceux qui veulent venir en France devront avoir les moyens de s’y intégrer», estime François Fillon, qui annonce «des objectifs quantitatifs pluriannuels» qui «seront établis après consultation des acteurs économiques et sociaux». Les immigrés devront également «respecter nos valeurs républicaines» et «apprendre notre langue».
 
Insécurité : «ne rien céder»
 
«Sur la sécurité des Français, le Gouvernement ne négligera rien, ne lâchera rien», ...

 
Institutions : «Une dose de proportionnelle n'est pas taboue»
 
Justifiant la rupture, «une autre façon de penser la démocratie», ... Il promet un renforcement des pouvoirs du parlement, ... Sans oublier «la modification de l’article 18 de la Constitution pour permettre au Président de la République de venir s’exprimer devant la Représentation nationale comme l’exige la clarté politique».
 
«Une démocratie sociale rénovée»
 
... le premier ministre qui annonce une «modernisation d’ampleur de notre démocratie sociale», passant par une réforme des règles de représentativité des syndicats, avec une «élection à un seul tour, ouverte à chaque syndicat légalement constitué dans l’entreprise».
 
«Rebâtir l’Université française»
 
... «Conduire 50% de notre jeunesse vers un diplôme de l’enseignement supérieur» et «faire de nos universités des pôles d’excellence». Une réforme que François Fillon annonce comme sa «priorité absolue», et à laquelle il compte consacrer «d’y consacrer 5 milliards d’euros d’ici 2012». ...
  
Politique étrangère : la France «grande pour le monde»
 
Défendant la notion d’identité nationale, François Fillon pose les jalons de ce que sera la politique étrangère de la France : Darfour, libération d’Ingrid Bétancourt, mais aussi «élargissement du conseil de sécurité des Nations Unies et une reforme des instances internationales», dans le sens d’une «mondialisation économique équitable», «stratégie volontariste» en matière d’environnement avec une «fiscalité écologique» prenant la forme d’une eurovignette pour les poids lourds. ...
  
Quartiers sensibles : logement et emplois
 
«Un plan ‘respect et égalité des chances’ sera lancé et s’attachera d’abord à désenclaver les quartiers difficiles», ..."
Partager cet article
Repost0

commentaires