Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 23:34

SAO PAULO, 18 mai 2007 (AFP) - Le pape va libéraliser la célébration de la messe en latin

"Le pape Benoît XVI va prochainement libéraliser la célébration de la messe en latin selon l'ancien rite en usage avant le concile de Vatican II, a déclaré vendredi l'évêque colombien Dario Castrillon Hoyos devant l'assemblée des évêques latino-américains réunie à Aparecida (sud-est).
Mgr Castrillon est à la tête de la commission Ecclesia Dei qui tente depuis plusieurs années de renouer les liens avec la Fraternité Pie X créée par l'évêque français intégriste et schismatique Marcel Lefebvre, décédé en 1991.
"Le Saint Père, qui a été pendant quelques années membre de cette commission, veut qu'elle se transforme en un organisme du Saint-Siège avec la finalité propre et distincte de conserver et de maintenir la valeur de la liturgie latine traditionnelle", a déclaré l'évêque colombien à l'assemblée épiscopale.
Il a indiqué qu'il s'agissait d'une "offre généreuse" du pape qui "veut mettre à la disposition de l'Eglise tous les trésors de la liturgie latine".
Cette décision représente un geste d'ouverture en direction de l'un des groupes catholiques les plus conservateurs du XXe siècle." La Croix avec AFP, 18/05/2007 20:46

Il faudra expliquer à l'AFP que le pape ne considère pas Mgr Marcel Lefebvre comme "schismatique"... Et que la libéralisation de la messe des "intégristes" est pour bientôt. 

Partager cet article
Repost0

commentaires