Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2024 2 19 /03 /mars /2024 19:58

Un article du 20 mars 2023 de Ouest France titrait : "Perpignan. Il se met à pleuvoir après une procession contre la sécheresse".

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/perpignan-il-se-met-a-pleuvoir-apres-une-procession-contre-la-secheresse-121c2243-cf9b-405c-a630-05794ee0c64e?s=09

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/perpignan-il-se-met-a-pleuvoir-apres-une-procession-contre-la-secheresse-121c2243-cf9b-405c-a630-05794ee0c64e?s=09

Catastrophés par la sècheresse hivernale, des agriculteurs de Perpignan ont ressorti les reliques de leur saint patron, samedi 18 mars 2023, dans l'espoir de faire tomber la pluie sur les Pyrénées-Orientales. Et leurs prières ont été exaucées : des trombes d'eau se sont abattues sur la région quelques heures plus tard. Miracle ou coïncidence ?

 

Face à la sécheresse historique en cette saison, une tradition ancestrale a été remise à l'ordre du jour à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientale. Samedi 18 mars 2023, une procession religieuse a été organisée pour invoquer le retour des précipitions. Et quelques heures plus tard, il s'est mis à pleuvoir...

 

Selon les informations du quotidien L'indépendent, des précipitations abondantes se sont abattues sur la région dans la nuit de samedi à dimanche. L'équivalent de 3 semaines d'un mois de mars en seulement trois heures.

 

Implorer Saint-Gaudérique pour faire tomber la pluie

Du jamais vu depuis 150 ans, rapporte L'Indépendent. À l'époque, des processions avaient lieu entre Saint-Martin du Canigou et Perpignan pour implorer Saint-Gaudérique, le saint patron des agriculteurs, de faire tomber la pluie. « À chaque sécheresse, les consuls de Perpignan envoyaient quelqu'un chercher les reliques de Saint-Gaudérique », a expliqué au quotidien le président de l'association culturelle de la cathédrale Saint-Jean, Jean-Luc Antoniazzi. Saint Gaudérique (Galdéric en catalan) paysan audois ayant vécu au IXe siècle est l'un des saints catalans les plus connus et célébrés.

 

Samedi, sous le ciel orageux, des centaines de personnes (membres du clergé, de confréries religieuses, agriculteurs et curieux) ont marché à travers les rues du vieux Perpignan. La statue de Saint-Gaudérique de l'église de Saint-Hippolyte et le buste-reliquaire de la paroisse Saint-Jacques ont été transportées jusqu'aux rives du Têt, le fleuve qui traverse la ville de Perpignan. Puis, quatre exploitants agricoles ont marché dans l'eau peu profonde, portant sur leurs épaules un buste-reliquaire de Saint-Gaudérique, pour demander son intercession.

 

« À un moment donné la situation est tellement critique qu'on sort tous les saints possibles, on fait appel à tout le monde », plaisantait à l'AFP Julien Bousquet, 29 ans, maraîcher et arboriculteur, participant à la procession miraculeuse.

 

Ce retour de dévotion en 2023, coïncide avec une situation de crise qualifiée d'inédite par les agriculteurs. Depuis octobre, le département des Pyrénées-Orientales, un des plus touchés de France par la sècheresse, n'avait enregistré que 159,4 mm de précipitations, soit un déficit de 60,8% de précipitations comparé aux précipitations normales de saison, selon les données de Météo France.

Partager cet article
Repost0

commentaires