Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 07:30

Saint Saturnin est le premier évêque de Toulouse. Il est envoyé de Rome par le pape Fabien, pour évangéliser la Gaule. Son nom latin " Saturnius ", a été transformé dans la langue d'Oc en " Sarni " puis francisé en " Sernin ".

Saint Saturnin mourut martyrisé en 250 pour avoir refusé de se plier à l'obligation  qui était faite à tous les citoyens par l'empereur romain Dèce, de sacrifier aux dieux païens

Attribuant le silence des oracles à ses passages fréquents devant le Capitole (temple majeur de la cité antique), des prêtres païens lui demandèrent d'honorer l'empereur en lui sacrifiant un taureau. Il aurait été jeté sur les marches du Capitole, le temple dédié à Jupiter qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place Esquirol. Puis il fut attaché par les pieds à un taureau furieux que l'on devait immoler et traîné le long du cardo maximus (la rue Saint-Rome) jusqu'à la rue du Taur (taureau). Son corps aurait été lâché à l’endroit de l’actuelle église du Taur qui s’est appelée Notre- Dame de Saint-Sernin jusqu’au XVIème siècle. C’est là que le corps aurait été enterré en cachette. Le taureau aurait rejoint la campagne en passant par la porte nord de la ville, la Porterie, alors protégée par des remparts. Cette porte était située à l'emplacement de l'actuelle place du Capitole. Les historiens ont longtemps débattu pour savoir où se situait le Capitole à l'époque de St Saturnin. Ce n'est qu'en 1993, grâce aux fouilles archéologiques du parking de la place Esquirol, qu'on a pu déterminer que le temple se situait à cet endroit.
Selon une autre légende, la gare Matabiau serait située sur l'emplacement où ledit taureau (biau) aurait été tué (matar). En fait "buòu" désigne le bœuf en occitan et le nom de Matabiau vient de l'endroit où on abattait les bœufs à l'époque médiévale.


A la fin du IV et au tout début du Ve siècle l’évêque Exupère prit la décision de transférer les reliques de Saint Sernin à l’emplacement de la basilique actuelle et d’y construire un édifice.
Les saints du jour;Wikipedia




Martyre de Saint-Saturnin - église de Daumazan sur Arize (Ariège) - XIIe siècle

Plusieurs communes françaises portent également ce nom :

Le nom de Saturnin (Saturninus) a subi de multiples évolutions que l'on retrouve dans de nombreux toponymes et patronymes : Sadourny, Sernin, Serni, Serny, Cernin, Sernilh...

 



Ce dimanche est aussi le premier dimanche de l'Avent (du latin adventus : venue, arrivée) , période qui précède Noël, période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance. Il marque le début d'une nouvelle année liturgique.
Partager cet article
Repost0

commentaires