Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 08:23

La renaissance de l'Eglise orthodoxe russe

(Odrodzenie cerkwii w Rosji)

 

Posted by Marucha le mardi 23-10 2012

 

(merci à Truth pour la traduction)

 

http://marucha.wordpress.com/2012/10/23/odrodzenie-cerkwii-w-rosji/

 

 

 

http://www.pch24.pl/images/min_mid_big/mid_6873.jpg79% des Russes se disent orthodoxes – c’est ce qui ressort des plus récentes recherches menées par Centrum Lewada, l’organisme indépendant consacré aux recherches sur l’opinion publique .

 

Extraordinaire renaissance de la foi religieuse chez les Russes depuis la chute de l’U.R.S.S. VaticanInsider fait remarquer que, autant les autorités anciennes luttaient contre la foi des citoyens, autant aujourd’hui l’on voit leur comportement changer. Elles soutiennent les croyants orthodoxes et maintiennent de très bons contacts avec les écclesiastiques [Note de Christ-Roi. Il s'agit là de la vraie laïcité chrétienne, consistant en une distinction des pouvoirs temporel et spirtituel (distinction que précisément ne comprennent pas les néo-païens... ni les musulmans.) Cette distinction fait que les deux pouvoirs politiques et religieux ne reposent pas sur une même tête comme sous l'Antiquité où César était à la fois césar et pape..., ou sous l'idéologie communiste faisant office de religion de substitution...]

 

95 ans après la Révolution d’Octobre, le Patriarchat de Moscou revit à nouveau son inaltérable jeunesse. Les croyants des autres religions représentent environ 10% de la société. Ce qui reste ce sont les athées et les agnostiques. Leur nombre diminue chaque année. Les agnostiques sont à 7% et les athées 5%.

 

Après la chute de l’U.R.S.S. seuls 34% des Russe se déclaraient croyants. C’est dans les 20 dernières années que la proportion s’est accrue très rapidement.

 

Dès son début le régime communiste a tenté de déraciner la foi dans la société. En 1919 existaient en Russie 54 000 écclesiastiques orthodoxes. Vingt ans après il en restait 500. Avant la prise de pouvoir bolchevique il y avait en Russie 1000 églises. A la chute de l’U.R.S.S. il en existait 40. Maintenant nous en sommes à 500.

 

Dans les années 70 du siècle dernier seuls 10% des citoyens de la société se disaient croyants. Nombreux étaient ceux qui soutenaient que la religion finirait par disparaître.

 

Il s’avère que 10 ans après tout a commencé a changer. Dans les années 80, à l’occasion du millénaire de l’instauration du Patriarchat de Moscou, le dirigeant soviétique Michael Gorbatchev a déclaré que l’église était « la pierre d’angle de la culture russe » et a appelé croyants et athées « a reconstruire le socialisme ». Trois ans après l’Empire Soviétique s’est désagrégé.

 

Dès le début de l’exercice du pouvoir de Wladimir Poutine les bonnes relations avec le clergé orthodoxe ont été rétablies. On l’a vu entretenir de très bonnes relations avec le Patriarche Alexi II et depuis l’année 2009 il entretient des relations très proches -et très personnelles- avec le Patriarche Cyrille I.

 

D’après les recherches du Centre Lewada il apparaît que 10% des Russes estiment que l’Eglise Orthodoxe est « profondément engagée dans la vie politique ». alors que 41% pense qu’elle est « assez engagée ». L’année dernière, dans un élan d’enthousiasme, le Patriarche Cyrille I a affirmé que le maintien de Poutine au pouvoir pendant 12 ans est un « miracle de Dieu ».

 

Source : Vatican Insider, AS.

 

Renouveau religieux en Russie

. La Russie est devenue une grande puissance grâce à la religion chrétienne (Poutine, le 25 juillet 2013)

. 1025e anniversaire de la christianisation de la Russie (24-28 juillet 2013)

. Dmitri Medvedev qualifie de miracle la renaissance de l'Eglise orthodoxe (le 5 novembre 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Très bon article, merci !<br />
Répondre
D
<br /> http://konigsberg.centerblog.net/1863-les-trafics-organe-de-serbes-dans-le-kosovo-de-kouchner<br />
Répondre