Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 11:20
La famille royale est plus populaire que jamais au Danemark, où près de huit Danois sur dix sont favorables à la monarchie, selon un sondage publié mercredi.storybild

La reine Margrethe II fêtera ses 40 ans de règne le 14 janvier.

 

Le Danemark a la monarchie «la plus populaire d'Europe», a indiqué le maître de conférences à l'université de Copenhague, Lars Hovbakke Soerensen. Seuls 16% des Danois préfèreraient vivre dans une république. 77% de la population estime que le pays doit être une monarchie, selon l'étude réalisée par l'institut Megafon pour le quotidien danois Politiken, à quelques jours du 40e anniversaire de règne de la reine Margrethe II le 14 janvier.

 

Lire la suite : http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/25578570

via http://www.democratie-royale.org/article-la-monarchie-danoise-est-la-plus-populaire-96130120.html

 
Le Danemark qui avait voté non au traité de Maastricht (1992) avant d’obtenir quatre dérogations dont l’une sur la monnaie unique, a refusé l’euro par référendum en septembre 2000.
 
En juillet 2011, le Danemark a décidé de réintroduire les contrôle douaniers à ses frontières. Copenhage va-t-il torpiller Schengen, l'espace sans frontière créé au sein de l'Union européenne en 1996? Le Danemark a pris la mesure sous la pression de l'"extrême droite" alliée du gouvernement et opposée à l'immigration, le Parti du peuple danois (PPD).
 
"Au cours des dernières années, nous avons vu une augmentation du crime transfrontalier (...). Nous allons construire de nouvelles installations à la frontière germano-danoise, avec de nouveaux équipements électroniques et des identifiants de plaques minéralogiques", a expliqué Hjort Frederiksen, le ministre des Finances danois dans une interview accordée à la chaîne TV2.
 
En réponse, la Commission européenne a mis Copenhague sous surveillance. Le Danemark est membre de Schengen. Il est, à ce titre, soumis à l'interdiction de rétablir des frontières internes, sauf ponctuellement et pour des motifs liés à l'ordre public. Les contrôles douaniers sont permis, mais à l'intérieur d'une zone frontalière de 20 km et de manière aléatoire. Des contrôles permanents sont interdits. 
La réintroduction des contrôles douaniers permanents au Danemark doit se dérouler en trois phases, la première ayant commencé mardi 5 juillet 2011. Le 1er janvier 2012, 48 agents supplémentaires des douanes devaient être déployés, et le chantier d'installations permanentes débutera, la phase finale devant commencer en 2014, où les installations définitives et permanentes des contrôles douaniers danois seront en place. "Jusqu'à cette date, ce sera un groupe d'officiers mobiles", a dit M. Serup, un porte-parole des Douanes.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires