Dans la "Lettre de Sa Sainteté Benoît XVI aux Evêques de l'Eglise catholique, au sujet de la levée de l'excommunication des quatre Evêques consacrés par Mgr Lefebvre", rendue publique le 12 mars 2009 par la salle de presse du Saint-Siège, Benoît XVI dit au sujet de cette levée avoir "été peiné du fait que même des catholiques, qui au fond auraient pu mieux savoir ce qu’il en était", aient pensé devoir l’"offenser avec une hostilité prête à se manifester".
Le pape indique à présent aux évêques qu'il a "l’intention de rattacher à l’avenir la Commission pontificale “ Ecclesia Dei ” – institution compétente, depuis 1988, pour les communautés et les personnes qui, provenant de la Fraternité Saint-Pie X ou de regroupements semblables, veulent revenir à la pleine communion avec le Pape – à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il devient clair ainsi que les problèmes qui doivent être traités à présent sont de nature essentiellement doctrinale".
Le pape précise à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qu'"[o]n ne peut geler l’autorité magistérielle de l’Église à l’année 1962 – ceci doit être bien clair pour la Fraternité."
"Cependant, précise-t-il, à certains de ceux qui se proclament comme de grands défenseurs du Concile, il doit aussi être rappelé que Vatican II renferme l’entière histoire doctrinale de l’Église. Celui qui veut obéir au Concile, doit accepter la foi professée au cours des siècles et il ne peut couper les racines dont l’arbre vit." (herméneutique moderniste de la rupture condamnée)
Enfin, demande-t-il, "[u]ne communauté dans laquelle se trouvent 491 prêtres, 215 séminaristes, 6 séminaires, 88 écoles, 2 instituts universitaires, 117 frères, 164 soeurs et des milliers de fidèles peut-elle nous laisser totalement indifférents? Devons-nous impassiblement les laisser aller à la dérive loin de l’Église ? Je pense par exemple aux 491 prêtres. Nous ne pouvons pas connaître l’enchevêtrement de leurs motivations. Je pense toutefois qu’ils ne se seraient pas décidés pour le sacerdoce si, à côté de différents éléments déformés et malades, il n’y avait pas eu l’amour pour le Christ et la volonté de L’annoncer et avec lui le Dieu vivant. Pouvons-nous simplement les exclure, comme représentants d’un groupe marginal radical, de la recherche de la réconciliation et de l’unité ? Qu’en sera-t-il ensuite ?"
Le Saint-Père termine par cette exhortation: "[q]ue le Seigneur nous protège tous et nous conduise sur le chemin de la paix ! C’est un souhait qui jaillit spontanément du coeur en ce début du Carême, qui est un temps liturgique particulièrement favorable à la purification intérieure et qui nous invite tous à regarder avec une espérance renouvelée vers l’objectif lumineux de Pâques."
Sources:
- http://zenit.org/article-20421?l=french
- http://212.77.1.245/news_services/bulletin/news/23516.php?index=23516&lang=it#TRADUZIONE%20IN%20LINGUA%20FRANCESE (site du Vatican)