Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 07:59

ROME, Mardi 23 décembre 2008 (ZENIT.org) - Benoît XVI a encouragé la poursuite de la « recherche des racines chrétiennes de notre société », dans son discours aux professeurs et aux étudiants de l’Institut pontifical d’Archéologie chrétienne, qu’il a reçus en audience au Vatican samedi dernier, 20 décembre.

« La diffusion de la culture artistique et historique dans tous les secteurs de la société donne aux hommes de notre temps les moyens de retrouver leurs racines, et d’y puiser les éléments culturels et spirituels qui les aident à construire une société à dimension vraiment humaine », a affirmé le pape.

« Tout homme, toute société, a besoin d’une culture ouverte à la dimension anthropologique, morale et spirituelle de l’existence. C’est donc mon vœu profond que, grâce aussi au travail de votre Institut, la recherche des racines chrétiennes de notre société se poursuive et même s’intensifie », a exhorté le pape.

Benoît XVI a rappelé que le but principal de l’Institut était « l’étude des vestiges de la vie ecclésiale tout au long des siècles ».
... « L’étude de l’archéologie, et spécialement des monuments paléochrétiens, permet d’approfondir la connaissance de la vérité évangélique qui nous a été transmise, et donne l’occasion de suivre les maîtres et les témoins de la foi qui nous ont précédés », a fait remarquer le pape.

Partager cet article
Repost0

commentaires

seynhaeve jean-paul 24/12/2008 19:12

on pourrait dire que on n'a pas à rechercher nos racines chrétiennes, car elles sont toutes trouvées .  Certains les ont perdues . Fréquentez la sainte messe, extraordinaire, les sacrements , les maîtres de la pratique de la perfection chrétienne. Et surtout le catéchisme sans recherches "anthropologiques"... c'est-à-dire celui du concile de trente. Ceci a fait les plus grands saints.