Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 17:50

En plus des ambitions impérialistes, le pétrole enjeu de la guerre américaine en Irak, à présent enjeu de la guerre dans le Caucase...

Géorgie : l'enjeu de l'acheminement du pétrole vers l'Europe (Le Point)

Inauguré en 2006, l'oléoduc Bakou Tbilissi Ceylan, long de 1.774 km, achemine le pétrole des gisements azerbaïdjanais de la mer Caspienne vers le port turc de Ceyhan sur la Méditerranée.

La Géorgie,
voie de transit clef pour les hydrocarbures de la mer Caspienne vers l'ouest, voit sa position menacée par les violents combats avec la Russie, au grand dam des Occidentaux inquiets en particulier pour la sécurité du nouvel oléoduc BTC construit à grand frais. Alors que la Géorgie ne produit pas de pétrole, les compagnies énergétiques occidentales avaient misé sur ce pays pro-occidental, situé entre l'Iran et les oléoducs et gazoducs sous monopole russe, pour développer les exportations d'hydrocarbures extraits d'Azerbaïdjan, au bord de la mer Caspienne.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président géorgien Mikheïl Saakachvili en 2004, qui a encouragé le rapprochement de Tbilissi avec Washington et l'Europe, deux nouveaux pipelines ont été mis en fonctionnement, mais le conflit avec la Russie pourrait mettre en danger le transit par ce pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires