Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 21:47
Résumé : Benoît XVI a reçu, le 21 février, les 225 jésuites réunis à Rome depuis le 7 janvier dernier pour la 35ème Congrégation générale de l’ordre, avec le nouveau Préposé général, le père Adolfo Nicolás...


Benoît XVI a reçu, le 21 février, les 225 jésuites réunis à Rome depuis le 7 janvier dernier pour la 35ème Congrégation générale de l’ordre, avec le nouveau Préposé général, le père Adolfo Nicolás. Les jésuites venaient de procéder à une dernière série de nominations en élisant les 9 assistants régionaux qui soutiendront le préposé général dans sa charge et les assistants généraux.

... Abordant la réalité des deux étendards [de la lutte entre le bien et le mal], le pape a précisé qu’« aujourd’hui ces forces [négatives] se manifestent sous plusieurs formes, mais de façon plus particulièrement évidente à travers des courants culturels qui ont souvent tendance à dominer, tels le subjectivisme, le relativisme, l’hédonisme, le matérialisme pratique. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, j’ai demandé à ce que vous renouveliez votre engagement à promouvoir et défendre la doctrine catholique notamment sur des points névralgiques aujourd’hui fortement attaqués par la culture séculière. Evoquant « les thèmes sur lesquels on discute aujourd’hui et qui sont mis en doute, comme celui du salut de tous les hommes en Jésus-Christ, la morale sexuelle, le mariage et la famille », Benoît XVI a invité la Compagnie de Jésus à « conserver cette harmonie avec le Magistère qui évite de provoquer la confusion et le trouble au sein du Peuple de Dieu ».

 Dans son discours, Benoît XVI a incité les jésuites « aujourd’hui encore, à réfléchir pour retrouver pleinement le sens de (leur) quatrième vœu d’obéissance au Successeur de Pierre, qui n’exige pas seulement d’être prêts à être envoyés en mission dans des terres lointaines, mais également prêts - dans le plus pur esprit ignacien qui consiste à être avec l’Eglise et dans l’Eglise - à aimer et servir le Vicaire du Christ sur terre avec cette dévotion effective et affective qui doit faire de vous ses collaborateurs précieux et irremplaçables dans son service pour l’Eglise universelle ».

 « Je vous invite enfin à porter une attention spéciale au ministère des Exercices spirituels qui, dès ses origines, a caractérisé votre Compagnie. Les Exercices sont pour vous source de spiritualité et l’origine de vos Constitutions, mais c’est aussi un don que l’Esprit du Seigneur a fait à l’Eglise entière : à vous de continuer à en faire un instrument précieux et efficace pour la croissance spirituelle des âmes, pour leur initiation à la prière, à la méditation, dans ce monde sécularisé où Dieu est comme absent. »

(Sources : Apic/VIS/vatican.va/jesuites.com) via Dici.org

date : 8/3/2008

Partager cet article
Repost0

commentaires