Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 13:27
Le grand rabbin de France Joseph Sitruk rejoint les francs-maçons et notamment Jean-Michel Quillardet, grand maître du Grand-Orient de France, qui estime que Nicolas Sarkozy a eu une belle idée en voulant faire parrainer des enfants tués dans la Shoah par des élèves de CM2. 

Dans l'
article Afp du 18/02/2008, "Shoah et élèves de CM2: le grand rabbin de France "parfaitement d'accord"", Joseph Sitruk rejoint aussi le président de la république en se déclarant sur I-télé "parfaitement d'accord avec l'idée de Nicolas Sarkozy" de confier la mémoire d'enfants juifs déportés aux élève de CM2.

"Je suis parfaitement d'accord avec l'idée de Nicolas Sarkozy", a déclaré Joseph Sitruk, la qualifiant de "belle" et "généreuse" et "surtout qui permettra aux enfants de notre pays de sentir et de mieux comprendre un phénomène qui les touche de près et qui est un enjeu considérable".

Selon le grand rabbin, dont c'est la première prise de position depuis l'annonce présidentielle mercredi dernier au dîner annuel du Crif... 

"L'idée de fond, c'est tout simplement de réaliser que la Shoah n'est pas le problème des juifs, c'est un problème de société", a-t-il estimé.

... Pour Joseph Sitruk, "le président a voulu lancer une piste et faire comprendre à notre pays que la transmission de la mémoire était un problème qui était presque +une affaire d'Etat+, l'affaire de tous".
 
"Il ne faudrait surtout pas isoler la communauté" juive, a-t-il souligné, proposant l'idée que le gouvernement lance "une commission constituée de spécialistes, de pédagogues, d'anciens déportés et résistants" car "il s'agit de toucher les enfants"...

"C'est l'éducation qui sauvera notre pays et rien d'autre", a-t-il conclu.

Xavier Darcos, le ministre de l'Education a annoncé lundi sur RTL qu'il réunirait "mercredi matin" sur ce sujet "des responsables du monde de la mémoire et des éducateurs".

                                                  ***

Sur son blog Anne Kling pose de bonnes
questions

"
Est-ce que le parrainage d’un enfant juif à l’école donnera des points au bac ?
Est-ce qu’on sera puni si on ne parraine pas ?
Est-ce qu’on aura la médaille des justes quand on aura été parrain d’un enfant juif ?"

Lire aussi: 

*
Mémoire de la Shoah: "l'idée est belle", pour le Grand-Orient de France
 (et les avis contraires de Simone Veil, Yves-Marie Adeline et Jean-Marie Le Pen)
Partager cet article
Repost0

commentaires