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2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 23:33
Assez rare pour être souligné, une émission radio a bafoué le politiquement correct et dénoncé la faillite de l'école de la république. Cécile Revéret, professeur de Français explique en effet: "Un enfant qui rentre au collège et déjà à l'école, il ne fera jamais d'orthographe ou presque plus d'orthographe, il ne fera aucun cours de grammaire, il fera une rédaction peut-être, une fois par trimestre. En revanche, il étudiera des textes, il ne fera même que cela, il ne fera qu'étudier des textes, mais selon une méthode qui au lieu de lui donner de l'enthousiasme pour la lecture ne fera rien d'autre que le dégoûter de la lecture. Ce sont toutes ces méthodes que l'on nous imposées depuis trente ans, qui se sont succédées d'ailleurs, de façon variées, parce qu'elles n'ont pas toujours été les mêmes. Ce sont ces méthodes qui ont détruit l'enseignement du français, et l'enseignement de la grammaire, mais pas seulement. Et par contagion, j'ai envie de dire que toutes les matières sont touchées..."  Suite: Gauche et utopies : La faillite de l’école française (bafweb)

Autre article sur le même thème: "
Compétence en lecture et en écriture, la France derrière la Bulgarie". 

Les écoliers français battent, de fait, des records de présence en classe avec leurs 936 heures annuelles, contre une moyenne OCDE de 769 heures pour les 7-8 ans et de 814 heures pour les 9-11 ans. Pour des résultats pas forcément meilleurs : selon une enquête internationale citée par le ministre, portant sur les compétences des élèves en lecture et en écriture, la France serait tombée « dans les 6 dernières places sur 40 », désormais placée « derrière la Bulgarie ».
-> (Bafweb)


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