Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 12:30
Bafweb 

Charles Martel, maire du palais de 737 à 741 (pas de rois pendant cette période), et de facto souverain du royaume des Francs. Il est resté célèbre pour la bataille dite de Poitiers d’octobre 732 durant laquelle il dut affronter les armées musulmanes d’Abd el Rahman.
 
Depuis 711, les Berbères occupaient la péninsule ibérique, et continuaient à avancer vers le Nord. En 725, ils avaient déjà conquis le Languedoc, une partie de la Bourgogne actuelle et allaient entrer au cœur du territoire franc.
En 732, une importante offensive sarazzine eut lieu au travers de la frontière franque. Le duc d’Aquitaine demanda son aide à Charles. La bataille s’engagea le 25 octobre et fut marquée par la victoire des Francs.
Les troupes arabo-musulmanes prirent par la suite Avignon et Arles en 735 puis attaquèrent la Bourgogne. Charles Martel parvint à les refouler dans le sud de la vallée du Rhône en 736.
En 737, il remporta une importante victoire près de l’Étang de Bages contre les troupes arabo-musulmanes d’Omar ben Chaled. Cette victoire permit de stopper les incursions des musulmans au sud de la France et de réduire la présence musulmane à Narbonne et à certains forteresses en Provence. En 739, Charles s’allia aux Lombards pour reprendre la Provence. Décès de Charles le 22 octobre 741.
Les musulmans ne seront définitivement expulsés de France qu’en 973. ->

 

Partager cet article
Repost0

commentaires