Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 14:31
27/09/2007 15:16
PARIS (AFP) - Paris "particulièrement exposé" aux rixes entre bandes, selon les RG


Une étude des Renseignements généraux (RG) sur les bandes en Ile-de-France (IDF), réalisée après les bagarres survenues à Paris fin août et début septembre, fait état d'une "légère hausse" des rixes et ajoute que la capitale est "particulièrement exposée".

Cette étude datée du 5 septembre, que l'AFP a pu consulter jeudi, a été réalisée par les RG de la préfecture de police de Paris (RGPP), qui ont compétence sur l'IDF. Elle est révélée par Le Figaro Magazine à paraître samedi.

Intitulée "affrontements entre groupes de jeunes des cités sensibles en IDF", où la "cohabitation est difficile", cette étude relève une "légère hausse" de ces faits sur les huit premiers mois de 2007: 147, contre 130 pour la même période de 2006.

Le phénomène augmente en grande couronne parisienne, Seine-et-Marne et Essonne notamment, selon les RG, mais diminue à Paris intra-muros: 15 faits recensés depuis début 2007, 23 en 2006.

Leur étude est toutefois alarmiste pour la capitale qui, écrivent-ils, est le "point de passage et de rassemblement de jeunes de cités sensibles" d'IDF et "est particulièrement exposée aux déclenchements de rixes".

... Un "mauvais regard" ou un "manque de respect peuvent servir d'éléments déclencheurs à un conflit" souvent "ponctuel", selon les RG. Mais, écrivent-ils, les lieux parisiens habituels de rencontre (établissements de nuit ou transports en commun) sont des "occasions pour prolonger les hostilités".

Partager cet article
Repost0

commentaires