Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 12:40

"La Libre Pensée de la Haute-Garonne (France) utilise un blog pour communiquer. C'est ainsi qu'elle informe de la tenue d'une conférence de Jacques Lafouge le vendredi 25 mai 2007 à 18h30 à Toulouse sur le thème "Franc-Maçonnerie et République".

Les organisateurs affirment : Les Francs-maçons et les libres penseurs ont été les actifs bâtisseurs de la République laïque, une et indivisible, ce qui s'est illustré avec éclat par la rédaction et l'adoption de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Ils publient en ligne des extraits d'une intervention du conférencier." (Blog maçonnique)

Fin de citation.

Question : à quand la séparation de la franc-maçonnerie et de l'Etat?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,Je souhaite réagir aux propos de votre site Internet concernant la Franc-maçonnerie.Vous attaquez très souvent les thèses avancées par le Grand Orient de France avec une grande pertinence.Ce qui me dérange à dire vrai est que vous faites un amalgame avec la Franc-maçonnerie en général. Le GODF n'est pas du tout révélateur de ce que peuvent penser les maçons d'autres obédiences en France et encore moins dans le monde, il me semblerait juste que vous le rappeliez.Je suis moi-même Franc-maçon, Catholique pratiquant et  Monarchiste (j'en vois qui tombent de leurs chaises...), ce qui est pourtant loin d'être incompatible. Mes Frères sont très loin d'être des "bouffeurs de curés" comme peuvent l'être parfois certains membres du GODF.Les Frères du Grand Orient ont une conception de la politique et de la religion qu'ils ne partagent avec quasiment personne au sein de la maçonnerie.L'immense majorité des Franc-maçon que je côtoie depuis de très nombreuses années, sont de bons chrétiens et de bons patriotes loin de certaines dérives propres à toute organisation humaine.Il fallait que cela soit dit.Merci encore pour votre travail de salut public au service de Dieu et de notre belle patrie.J'ai dit :.
Répondre
I
Lamidaeff: "Je suis moi-même Franc-maçon, Catholique pratiquant et  Monarchiste"Réponse:CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOIDÉCLARATION SUR L'INCOMPATIBILITÉ ENTRE L'APPARTENANCE À L'ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE, Cardinal Ratzinger, 1983."On a demandé si le jugement de l'Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n'en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.Cette Congrégation est en mesure de répondre qu'une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d'autres associations également passées sous silence parce qu'elles sont inclues dans des catégories plus larges.Le jugement négatif de l'Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Eglise, et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion." (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l'épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).Pour une étude catholique sur la Secte et sa condamnation par les Papes: http://www.christ-roi.net/index.php/Franc-ma%C3%A7onnerie