Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2023 1 30 /10 /octobre /2023 02:00
Saint Marcel le centurion ou Marcel de Tanger et ses 12 enfants, Martyrs (298)

Marcel (en latin, Marcellus) de Tanger, ou Marcel le Centurion, était un centurion de la VIIe Légion, qui naquit et vécut à León (Espagne) durant la seconde moitié du IIIe siècle. (1)

 

C'est un des saints patrons de la ville de Léon, en Espagne. Selon une autre version, il était centurion de la légion stationnée à Tingis, devenu Tanger (Maroc actuel).(2)

 

Il épouse une jeune fille prénommée None et douze enfants naissent de cette union. Après avoir entendu un prêche de l’Évêque Décence, il se convertit au Christianisme, ainsi que sa femme et ses enfants.(3)

 

Au jour de la fête de l'anniversaire de l'empereur Maximien, il aurait déclaré au moment de lui rendre son culte: "Que maudit soit ce métier qui m'oblige à tuer et m'empêche d'être tout au service du Christ." 

 

Il est considéré comme martyr, ayant été exécuté par décapitation à Tanger, le 30 octobre 298, devant le substitut des préfets du prétoire Aurelius Agricolanus.

Saint Marcel, son épouse None et leurs enfants. Retable de Saint Marcel, église Saint-Marcel de Léon. Espagne.

Saint Marcel, son épouse None et leurs enfants. Retable de Saint Marcel, église Saint-Marcel de Léon. Espagne.

Sources : 

(1); (2) B. de Gaiffier, « S. Marcel de Tanger ou de Léon ? Évolution d'une légende », Analecta Bollandiana no 61, 1943, p. 116-139; (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires