Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 07:01
Saint Henri, roi d'Allemagne, puis roi d'Italie, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 90-91.

Saint Henri, roi d'Allemagne, puis roi d'Italie, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 90-91.

 

Saint-Henri-II--empereur--972-1024-.jpg

Saint Henri II, empereur d'Allemagne (973-

1024).

Sixième et dernier empereur du Saint Empire romain germanique de la dynastie saxonne et ottonienne, l’empereur germanique Henri II est reconnu pour sa piété. Il a joué un rôle important dans la réforme de l’Église. Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur. Comme tel, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord.

 

Touché d'une grâce spéciale de Dieu, il fit, jeune encore, un acte de hardiesse que lui eût dissuadé la prudence humaine, en promettant à Dieu de ne s'attacher qu'à Lui et en Lui vouant la continence perpétuelle. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Elle ne pouvait avoir d'enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.


L'une de ses deux préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Eglise sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny.

 

 

Saint-Henri-II--empereur-d-Allemagne---Anonyme--Henri-II-de.JPG
Anonyme : Henri II de Schlesien (le Pieux) : Reliquaire de saint Henri - Suger - Musée du Louvre

Privé d'héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens.

 

Nous devons abandonner les biens temporels et mettre au second plan les avantages terrestres pour nous efforcer d’atteindre les demeures célestes qui sont éternelles. Car la gloire présente est fugitive et vaine si, tandis qu’on la possède, on omet de penser à l’éternité céleste.

 

Henri II rencontrera le roi de France, Louis le Pieux, pour assister le pape Benoît VIII dans son oeuvre de réforme.

 
A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée. Il sera enterré avec sa femme, sainte Cunégonde, dans le même tombeau dans la cathédrale de Bamberg qu'il avait lui-même fondée. Il est le seul empereur germanique à avoir été canonisé.

 

Les saints du jour;Nominis;Recitus.qc.ca;Wikipedia;insecula

 

 

 

 


Bamberg, une des plus jolies cités historiques de la Bavière avec ses monuments et son histoire (en allemand)
 

Le roi Henri II, 1840, Jean-David Passavant, Francfort-sur-le-Main, Römer, Kaisersaal, dans Rosa Giorgi, Le Petit Livre des Saints, Larousse, Tolède 2006, p. 414-415.

Le roi Henri II, 1840, Jean-David Passavant, Francfort-sur-le-Main, Römer, Kaisersaal, dans Rosa Giorgi, Le Petit Livre des Saints, Larousse, Tolède 2006, p. 414-415.

Partager cet article
Repost0

commentaires