Ladepeche.fr
Le détricotage du repos dominical continue, en douce, voté l'été quand les gens partent en vacances (pour ceux qui le peuvent encore...), subrepticement c'est tout le socle de notre civilisation millénaire qui est liquidé. Et c'est la "droite" qui s'en occupe. La tentative d'éliminer le dimanche avait déjà été tenté par les barbares en 1793 avec le "calendrier républicain", en le remplaçant par le decadi. Trop brutal ce calendrier ne parvint pas à s'imposer. Leurs héritiers, dits "libéraux" en 2009, plus sournois, décident de s'y prendre différemment, mais le but est le même, ils utilisent la "liberté", le "travail" comme prétextes, pratiquant l'inversion oratoire... Dans les faits, c'est le démon Mammon qui est couronné, le Christ mis hors la loi, les pauvres qui s'appauvrissent et les riches qui s'enrichissent. Et ils appellent cela la société du "progrès", de la "liberté" et de l'"égalité"...Pauvres fous.
Les députés ont terminé vendredi soir l'examen de la proposition de loi UMP qui autorise sous des régimes différents le travail dominical dans les communes touristiques et les grandes zones commerciales de Paris, Lille et Marseille.
Seuls l'UMP et le Nouveau Centre approuvent les dérogations au travail dominical prévues par le texte de Richard Mallié (UMP). L'opposition de gauche dénonce un "choix de société" qu'elle condamne.
M. Mallié a répété que le repos dominical restait la règle et le travail, l'exception, dans les communes touristiques et les grandes villes.
La zone commerciale Plan de Campagne, l'une des plus grandes d'Europe, située à une quinzaine de kilomètres de Marseille, dans la circonscription de M. Mallié, ouverte le dimanche depuis 40 ans, est concernée par la proposition de loi, de même qu'une quinzaine d'autres zones en région parisienne.
"C'est une +loi d'amnistie+ pour les grandes enseignes qui ouvrent le dimanche dans l'illégalité", a jugé Martine Billard (GDR, Verts et PCF).
La députée PS Françoise Olivier-Coupeau, ex-vendeuse de jouets dans les années 70, a dédié son intervention à "toutes ses anciennes collègues et aux parents divorcés qui ne voient leurs enfants qu'un week-end sur deux et qui manque de pot travailleront ce week-end là".
Le gouvernement et sa majorité affirment que cette disposition ne concerne que quelque 500 communes touristiques. Dix fois plus, affirme l'opposition.
Le texte institue... des périmètres d'usage de consommation exceptionnelle (PUCES, à Lille, Marseille et Paris), où le travail dominical doit faire l'objet de compensation (doublement de salaire, repos compensateur...).