Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 00:00
Sainte Denise, Vierge, martyre († 251)

J’ai un ami plus puissant que toi qui m’assistera dans les tortures.

Sainte Denise à son juge

En Asie Mineure (Anatolie) pendant la persécution de Dèce (1), voyant des chrétiens, les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l’Hellespont (détroit des Dardanelles) (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain) se faire lapider pour leur foi, Denyse (Denise) se jeta sur leurs corps pour souffrir le martyre avec eux. Elle fut séparée de ses compagnons, puis fut torturée et décapitée. Elle n'avait que seize ans.

 

Panorama sur le Détroit des Dardanelles 

 

Au proconsul (gouverneur) Optimus qui l'invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua:

 "Je suis étonné que vous me proposiez de sacrifier à une femme dont les actions seraient punissables suivant vos propres lois. (1) ... Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d'offrir le sacrifice de l'adoration au Dieu vivant et véritable." (2) Optimus le fit étendre sur une roue, entre des pièces de bois attachées à son corps avec des chaînes de fer, tellement disposées, que la roue, en tournant, devait lui briser peu à peu tous les os. Le martyr, levant les yeux au ciel, disait avec une tranquilité mêlée de joie : "Je vous rends grâces, seigneur Jésus, de ce que vous me donnez le courage de vaincre le tyran". Optimus, voyant qu'il était inébranlable, lui fit couper la tête.

 

Optimus condamna André et Paul à être fouettés, puis il les livra au peuple pour être lapidés. Denyse apprenant que l'un des accusés, Nicomaque, venait d'apostasier, s'écria: "Il s'est perdu à jamais dans l'autre monde." Les gardes s'aperçurent ainsi que cette jeune fille de 16 ans était chrétienne. Le tyran donna des ordres pour qu'on la décapitât à quelque distance, ce qui fut aussitôt exécuté. 

 

PRATIQUE. Mourons au monde, et nous aurons part au bonheur des saints. 

 

 Sources:

 

(1) Vie des Saints pour tous les jours de l'année avec une pratique de piété pour chaque jour et des instructions sur les fêtes mobiles, Alfred Mame et Fils éditeurs, Tours 1867, p. 135.

(2) L'Evangile au quotidien; Nominis

(3) Conférences des Evêques de France

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Merci a Luc pour son commentaire pertinent. Les royalistes ont effectivement un tapis bleu fleurdelysee devant eux,<br /> <br /> <br /> mais ils ont aussi beaucoup d'ignorants intellectuels en face d'eux<br /> <br /> <br /> je ne vais pas developper, mais dans l'affaire si lugubre 'dutroux', le bar le dolo est mis en avant... bizarre ce non moins lugubre dsk etait un habitue de ce bar...<br /> <br /> <br /> depuis sa mise en examen et sa condamnation... on n'en entend plus parler<br /> <br /> <br /> son affaire est etouffee comme l'affaire dutroux... affaires de pedophiles a tres haut niveau.. ca se serre les coudes..!!!<br /> <br /> <br /> l'enfer se remplit... et affiche COMPLET<br /> <br /> <br /> et les francais (pour ne parler que d'eux) preparent leurs prochaines vacances pleines de loisirs festifs...<br /> <br /> <br /> .......'vous chantiez, j'en suis fort aise, et bien dansez maintenant'......... sur les flammes de l'enfer<br />
Répondre
L
<br /> Re-bonsoir !<br /> <br /> En ce merveilleux dimanche, je vous signale un montage du jour par "Spiritus-Dei", sur l'affaire du pervers du FMI. Ca réagit à une vitesse incroyable sur internet ! Les royalistes ont un boulevard<br /> qui commence sérieusment à s'ouvrir. Dans les commentaires les gens semblent vraiment lassés de ce système républicain et peu ou pas hostile à la royauté...Les "théologiens" royalistes doivent<br /> saisir l'occasion pour s'écarter des débats d'érudits et remonter sur le devant de la scène. Je prie pour cela !<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xipqc9_le-detraque-dsk-enfin-arrete-qui-sera-le-suivant_news<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre