Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 14:00

ROME, Mardi 16 décembre 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI voit dans la distinction entre l’Eglise et l’Etat - et leur autonomie - un « grand progrès de l’humanité » et même la condition de sa propre « liberté ».

... Benoît XVI a souligné qu’il appartient « à la structure » même du christianisme de « faire la distinction » entre « ce qui est à César » et ce qui est à Dieu », entre « Eglise et Etat » (cf. Deus caritas est, 28).

Le pape y voit même un « grand progrès ». « Non seulement l’Eglise reconnaît et respecte cette distinction et cette autonomie, a affirmé Benoît XVI, mais elle s’en réjouit, comme d’un grand progrès de l’humanité et comme une condition fondamentale de sa propre liberté et de l’accomplissement de sa mission universelle de salut au milieu de tous les peuples ».

Et en même temps, disait Benoît XVI « l’Eglise ressent comme de son devoir » de « réveiller dans la société les forces morales et spirituelles, en contribuant à ouvrir les volontés aux authentiques exigences du bien ».

« En rappelant la valeur » que « certains principes éthiques fondamentaux » revêtent « pour la vie privée mais aussi surtout publique », a ajouté le pape, l’Eglise contribue « à garantir et promouvoir la dignité de la personne et le bien commun de la société ». C’est ainsi que se réalise, a souligné le pape, « la véritable coopération entre Etat et Eglise ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
NOUS CONTINUONS DANS LA MISÉRE ET LA DÉCHRISTIANISATION AVEC UN PAPE QUI NE CONNAIT PAS LA DOCTRINE DES DEUX GLAIVES...VATICAN 2 CONTINUE SES RAVAGES.
Répondre