Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 11:32

Humanisme, nouvelle formule

C'est en 1955 que le Convent duGrand Orient de Francea décidé la création d'un centre de documentation doté d'un bulletin. Le 1er numéro est paru en 1956. Il était destiné aux seuls membres de l'obédience et se présentait comme une suite de fiches de lectures.

En 1965, ce bulletin prend le nom d'Humanisme avant de se transformer en Humanismes... et de revenir ensuite au titre initial.
.
A partir de 1972, cette revue du
Grand Orient de Franceest mise en vente dans les kiosques. Numéros spéciaux, modifications de format, création de rubriques, multiplication des illustrations... le magazine évolue. Il y est toujours question de philosophie, d'analyse sociétale, deportraits, de mémoire, de sciences, deculture et de création artistique, d'histoire et d'actualité de l'Obédience et de la Franc-Maçonnerie. les auteurs qui écrivent dans Humanisme ne sont pas tous Francs-Maçons et les auteurs Francs-Maçons appartiennent à différentes Obédiences. Humanisme est édité parCONFORM édition(www.conform-edition.com).

Le n°275 inaugure une nouvelle formule. Un article signé du nouveau rédacteur en chef Bertrand Levergeois - par ailleurs spécialiste de
Giordano Bruno- rappelle l'esprit et les temps forts de cette publication depuis ces cinq dernières décennies. Lesommaire de ce n°275figure sur le site web de l'éditeur; il comprend un article Hiram à l'heure du Blog. Entretien avec Jiri Pragman." (Le blog maçonnique)

Vive les libertéS françaises au pluriel plutôt que la "Liberté" avec un grand L...

Partager cet article
Repost0

commentaires