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Q - Pourquoi dénoncez-vous une fermeture au débat du Vatican ?
ROME, 10 juil 2007 (AFP) - L'Eglise se durcit pour reconquérir l'Europe (philosophe)
Le philosophe athée Paolo Flores D'Arcais, directeur de la revue italienne MicroMega qui a publiquement débattu en 2000 avec le futur Benoît XVI, estime que le "durcissement" de l'Eglise catholique fait partie de sa "stratégie de reconquête intellectuelle" de l'Europe.
Q - Pourquoi dénoncez-vous une fermeture au débat du Vatican ?
R - "Il existe en Italie une tradition de la controverse intellectuelle. En 2000, l'année du jubilé chrétien, le cardinal Joseph Ratzinger, qui est aujourd'hui pape, avait publiquement débattu avec moi sur l'existence de Dieu. Il y a eu des occasions de controverse avec d'autres cardinaux. Mais aujourd'hui, j'ai la nette impression que l'Eglise se soustrait à la confrontation critique. Un exemple: cette année pour le festival de philosophie de Rome, une initiative qui attire un très vaste public, aucun prélat n'a répondu à notre invitation. Il y a peu, si on ne les avait pas invités, ils auraient dénoncé un extrémisme laïciste".
Q - Comment l'expliquez-vous?
R - "Le Vatican développe aujourd'hui une stratégie cohérente de reconquête intellectuelle de l'Europe, contre ce que Ratzinger appelle "le relativisme" des sociétés modernes, conséquence de l'esprit des Lumières. Le pape vit comme un désastre, comme une menace grave pour la société, cette prétention de l'homme à l'autonomie par rapport au divin. Et l'Italie est la base de cette reconquête car elle est le maillon faible de la sécularisation: l'Eglise y garde de nombreux relais, comme on peut le voir en politique. En Espagne le choc est frontal entre l'Eglise et la politique laïque de José Luis Zapatero. En France, laïque par tradition, les choses sont beaucoup plus difficiles pour l'Eglise".
Q - L'Eglise a-t-elle des chances de regagner le terrain perdu?
R - "Ratzinger pense que l'Europe a une chance de se sauver si elle renoue avec son identité chrétienne. Non pas pour combattre l'islam, comme on le pense souvent: le fameux discours de Ratisbonne qui a provoqué une telle émotion dans le monde musulman n'était pas dirigé contre l'islam, il proposait au contraire une sorte d'alliance sacrée des religions contre le "nihilisme" issu des Lumières. Mais dans cette alliance, la religion chrétienne est vue comme détenant l'entière vérité alors que les autres ne représenteraient que des vérités partielles. Et l'islam s'est senti mis en cause par ce discours parce qu'il a la même prétention à la primauté de la vérité.
Cette stratégie de reconquête peut s'appuyer sur la crise des démocraties occidentales qui n'ont pas rempli leurs promesses, ainsi que sur l'insécurité mondiale et sur l'effondrement des grands espoirs idéologiques".