Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 18:48

Nous attendions l'avis de Bruno Gollnisch sur la "laïcité", cette réponse, venue dans un entretien au site Nouvelles-de-France.fr, nous convient vu qu'il se distancie de Marine Le Pen qui affirmait depuis plusieurs années que la religion devait se confiner à la sphère privée. Pour Bruno Gollnisch, au contraire, "la religion n'est pas qu'une affaire d'ordre privé". 

 

Nouvelles de France : On dit que certaines différences doctrinales apparaissent entre Marine Le Pen et vous. Par exemple sur la laïcité, sur l'avortement, les valeurs républicaines...

 

Bruno Gollnisch : Pour pouvoir apprécier ces différences, il faudrait que Marine précise ses positions. En ce qui me concerne, les choses sont claires: L'identité de la France ne se réduit pas à sa devise républicaine. Elle inclut aussi la richesse et la diversité du patrimoine de nos provinces.

S'agissant de la loi Veil, elle a amplement fait la preuve de son échec, elle doit donc être remplacée.

La laïcité bien comprise n'est qu'une forme de tolérance, dans une société qui n'est plus homogène sur le plan spirituel, par laquelle l'Etat s'abstient d'intervenir en matière religieuse pour éviter des affrontements dans la société civile. Elle ne fournit pas de raison de vivre, elle n'est pas en soi une "valeur". Elle est la juste distinction du spirituel et du temporel : ni une confusion ni une séparation absolue.

 

Marine Le Pen a plusieurs fois répété que la laïcité consistait à confiner la religion à la sphère privée, êtes-vous d'accord ?

 

Non, la religion n'est pas qu'une affaire d'ordre privé.

 

Source: http://www.nouvelles-de-france.fr/article.php?cat=12&id=202&titre=Bruno_Gollnisch_:_

 

- Visite de Sarkozy au Vatican : premières réactions  

- Sarkozy au Vatican : Marine Le Pen repousse la religion dans la sphère privée

- Sarkozy au Vatican, le Grand Orient pas content

- Intervention de Nicolas Sarkozy à l'ambassade de France près le Saint-Siège

- Une première lézarde dans l'édifice maçonnique de construction de la société en dehors du Christ

Partager cet article
Repost0
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 17:59
Voici un nouveau document video sur la franc-maçonnerie, assez bien réalisé par un protestant américain, Bill Schnoebelen, ex franc-maçon, occultiste, sorcier, druide, etc... mais à prendre avec des pincettes car il comporte beaucoup d'erreurs historiques qui décrédibilisent son auteur, erreurs qui prennent leur racines dans l'anti-catholicisme primaire bien connu chez les évangélistes américains.
Add. 21 octobre 2010, 7:00. Après nous avoir contacté, la personne qui a sous-titré et placé sur youtube la video de Bill Schnoebelen intitulée "la lumière derrière la franc-maçonnerie", nous a informé qu'il a "corrigé quelques fautes d'orthographe ainsi que l'erreur sur Constantin", mais que ce faisant il a dû "recharger les vidéos qui n'ont plus les mêmes adresses". Voici donc les nouveaux raccourcis:
-1ère partie: http://www.youtube.com/watch?v=14oTnYJGKsc

La lumière derrière la franc-maçonnerie. Tous leurs secrets dévoilés par un ex franc-maçon

 

La franc-maçonnerie : la majorité de nos hommes politiques en font partie, la majorité de nos avocats, de nos juges, du personnel médiatique, des grands industriels, etc...
Présentée comme "un ordre initiatique de réflexion et de recherche ayant pour objet le perfectionnement moral et spirituel de l'humanité", qu'il est doux et rassurant de penser que les puissants de ce monde oeuvrent secrètement à l'avènement d'un monde meilleur.
Mais les contes de fées sont réservés aux enfants. La réalité est tout autre et extrêmement terrifiante.
Dans nos sociétés occidentales en pleine décadence, les francs-maçons n'hésitent pas à se vanter des nombreuses "avancées progressistes" nées dans les loges maçonniques et imposées immoralement et anti-démocratiquement aux nations sans aucun droit de regard ou de veto de la part des peuples. Et d'autres stupéfiantes et inévitables "avancées" du genre humain sont en chantier.
Un ancien franc-maçon de haut rang a décidé de tout révéler au grand jour. N'est-il pas écrit quelque part qu'il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu?
Bill Schnoebelen est l'auteur de sept livres. Il a été prêtre sataniste et vaudou, un haut membre de l'église de Satan, un gourou du Nouvel Âge, un occultiste, un sorcier, un Chevalier Templier, un membre des Illuminatis et un franc-maçon du 90ème degré. Dans cette conférence destinée à un public ayant eu des contacts avec la franc-maçonnerie, il démontre preuves à l'appui que les loges maçonniques n'oeuvrent pas au bien être de l'humanité, que du contraire! Il vous révèle dans cette émission tous les secrets diaboliques de cette société secrète.
(Vidéo versée dans le domaine public et libre de copyright)
LES COMMENTAIRES NE SONT POSSIBLES QUE SUR CETTE PREMIÈRE PARTIE DE CETTE VIDÉO, PAS SUR LES NEUF AUTRES PARTIES.

 

Dans cette 2e video, attention, l'auteur prend le gnosticisme des premiers siècles pour un mysticisme grec alors qu'il s'agit de déviances judéo-chrétiennes... Il parle comme un adventiste du 7e jour qui adore le judaïsme et voit dans l'Eglise catholique un vieux fond de paganisme grec idolâtre. Dommage... En adoptant ce genre d'analyses pseudo-historiques anti-catholiques, l'auteur ne fait-il pas, sans le savoir ou sans l'avoir encore compris, le jeu de la Secte qu'il prétend combattre ? Comme beaucoup d'adventistes et autres évangélistes, il peut parfaitement avoir saisi le danger de la Secte maçonnique sans en avoir compris tous les aspects.
 
L'auteur explique (2:06) :  qu'"il était interdit aux catholiques de devenir francs-maçons, et ceci jusqu'à tout récemment". Or, contrairement à ce qu'il dit, le jugement de l'Eglise sur la franc-maçonnerie n'a pas changé : "Le jugement négatif de l'Eglise sur la franc-maçonnerie demeure donc inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l'Eglise; C'est pourquoi il reste interdit par l'Eglise de s'y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en été de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte Communion" (Source: Les Enseignements originaux des papes sur la franc-maçonnerie, de 1917 à nos jours, Pierre Téqui Editeur, Saint-Céneré 1998, p. 309).
Autre erreur historique (07:06) sur l'empereur Constantin, celui-ci n'a pas eu la vision d'une croix mais d'un chrisme... Ensuite, cet empereur n'a jamais été le "premier pape de l'Eglise catholique"... vu que c'était saint Pierre... (liste des papes depuis Saint-Pierre : il y en a eu 35 jusqu'à Constantin ! Le dernier étant Jules Ier, intronisé pape le 6 février 337). Tout au plus avait-il l'ancienne fonction romaine du "Souverain Pontificat" de l'ancienne religion. 
Partager cet article
Repost0
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 22:59

dixit Robert Ménard à propos des francs-maçons du Grand-Orient "de France".

Via http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010/10/on-sen-fout-des-vieux-la%C3%AFcards.html

 

Le 14 octobre, Robert Ménard - qui a étrillé il y a quelques jours le "Grand Maître du grand Orient de France" sur la "laïcité" -, a répondu au Père Guy Gilbert dans son émission "Ménard sans interdit" sur Itélé : "On s'en fout des vieux laïcards" !

 

 

Père Guy Gilbert, à propos de la récente rencontre entre le pape Benoît XVI et le Président de la République Nicolas Sarkozy : "il (Nicolas Sarkozy, NDLR) a fait simplement quatre signes de croix"

Robert Ménard : "Ça vous a choqué les quatre signes de croix ?"

PGG : "Ah bah écoute, ça m'a pas du tout choqué. Il peut en faire 10 avec 40 génuflexions, il se les fait. L'important, c'est que nous avons une laïcité positive et que ça fait grogner des personnes qui disent 'mais enfin, mais enfin, merde'"

RM : "Des vieux laïcards, mais on s'en fout de ceux-là..."

PGG : "Ouais."

 

- Sarkozy au Vatican : Ménard étrille le "grand maître" du "Grand Orient de France"

Partager cet article
Repost0
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 12:00

Il y a quelques temps, Mgr Stanislas Lalanne déclarait au sujet de la catéchèse que "l'Eglise a totalement renoncé à orienter ou même influencer les courants d'opinion; elle se contente d'adapter les projets éducatifs de façon à satisfaire les aspirations de tous." Mgr Lalanne parlait, bien entendu, de l'Eglise-qui-est-en-France laquelle, comme chacun sait, n'est pas "catholique" mais "locale" et "indépendante".
Autrement dit, le catéchisme "à la française" n'est plus l'accès à la connaissance de la Vérité reçue du Seigneur; il n'est plus qu'une simple "proposition" visant à l'entretien de bons sentiments: dialogue, partage, tolérance (le mot qu'il ne faut jamais oublier!), ouverture à l'autre... etc.
On apprend par ailleurs que la catéchèse est "indissociable de la vie liturgique".
Tout devient soudain très clair: il faut désormais favoriser un catéchisme que l'on aura rendu creux afin qu'il puisse coller le plus possible aux célébrations liturgiques systématiquement bousillées par nos évêques.

Et par la même occasion, on aura compris que les équipes liturgiques que nos évêques mettent partout en place, tout comme les assistants pastoraux qu'ils chargent de mission dans les secteurs paroissiaux nouvellement créés pour camoufler le désastre de leur pastorale, ont pour mission d'achever la démolition du peu qui reste de vie catholique.
Question: pour qui roulent les évêques de France?

 

Source: http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/Informations.htm

Partager cet article
Repost0
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 22:59

 
Pierre Hillard ne parlera plus du "Nouvel Ordre Mondial" vu qu'il a tout dit à ce sujet. Pour lui c'est cuit sauf intervention de la Providence vu qu'il s'agit d'un projet typiquement luciférien.
 
Partager cet article
Repost0
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 19:56

Marine Le Pen invitée de Radio courtoisie réitère ses déclarations sur la laïcité qui confinerait la religion dans la sphère privée.

Elle n'a manifestement pas compris ce qu'est la laïcité (à écouter partir de 42:08) :

 

"La laïcité qui respecte la religion mais qui repousse la religion dans la sphère privée et n'entend pas la laisser déborder dans la sphère publique" (Fin de citation). Ca se passe de commentaire... C'est l'exact inverse de ce qu'est la laïcité parfaitement décrite par Nicolas Sarkozy - une fois n'est pas coutume - dans son intervention à l'ambassade de France près le Saint-Siège qui distingue bien comme Marine Le Pen, le temporel du spirituel mais qui permet au spirituel de développer son action bienfaisante dans la vie publique (et pas simplement dans la vie privée comme le dit Marine Le Pen), parce que dit-il institution appartenant à la société et qu'"il n'y a pas de religion sans responsabilité sociale, ni de politique sans morale".

 

Cette position de Marine Le Pen sur la laïcité doit d'ailleurs être un point de divergence avec la position de Bruno Gollnisch. Nous attendons également les déclarations de Bruno Gollnisch à ce sujet.

 

- Intervention de Nicolas Sarkozy à l'ambassade de France près le Saint-Siège

- Visite de Sarkozy au Vatican : premières réactions

- Une première lézarde dans l'édifice maçonnique de construction de la société en dehors du Christ

- Sarkozy au Vatican, le Grand Orient pas content

Partager cet article
Repost0
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 22:59

 

i télé : ménard sans interdit 11.10.2010
 

 

Guy Arcizet, "Grand Maître" du "Grand Orient de France" est l'invité de Robert Ménard

 

- Sarkozy au Vatican, le Grand Orient pas content

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 22:59

Lors de son voyage apostolique à Chypre (4-6 juin 2010), Benoît XVI avait expliqué que pour que les chrétiens soient crédibles dans leur annonce de l'Evangile, il devaient être unis. Il avait estimé que c'était un des objectifs de la prochaine assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen Orient qui a lieu ces jours-ci à Rome (du 10 au 24 octobre).

Lors du lancement aujourd'hui des travaux du synode pour le soutien des chrétiens du Moyen-Orient, dans l’espoir d’y stopper l’exode continu des minorités chrétiennes, d’encourager une meilleure cohésion entre leurs diverses Églises et d’améliorer leurs rapports avec leur environnement musulman, Benoît XVI a rappelé que c'est au Moyen-Orient que le christianisme est né et s'est développé, mais que c'était également là qu'il s'est divisé. C'est là qu’eurent lieu sept des premiers conciles œcuméniques qui ont défini le Credo et au cours desquels des débats sur la nature du Christ ont eu lieu. Ils furent à l’origine de la naissance de ces différentes Églises orientales. Le Pape a alors immédiatement fait référence à la Vierge Marie, à qui il a confié les travaux, et à la figure du Christ, vrai homme et vrai Dieu, parlant de sa souffrance et de sa passion. Un discours qui a touché les Eglises orientales car ce qui fut facteur de division est aujourd’hui symbole d’unité et de leur situation.

C’est ensuite à une méditation que s’est livré le Pape, fustigeant le capitalisme anonyme qui réduit l’homme en esclavage, la drogue, les modes de vie actuelles et le terrorisme, toutes ces fausses divinités contre lesquelles il faut lutter avec une foi solide...

 

Tous les évêques des pays du Moyen-Orient sont convoqués pour débattre et réfléchir sur le thème de «l'Église catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage». Ils vont s'appuyer sur un document de travail "instrument de travail" (Instrumentum Laboris).
De manière significative, les travaux de ce Synode sont enrichis par la présence fraternelle de délégués d'autres Églises et communautés chrétiennes de cette région, en signe de notre engagement commun au service de la Parole de Dieu et de notre ouverture à la puissance de la grâce de la réconciliation.
Le patriarche d’Alexandrie n’a pas masqué les difficultés, le poids des situations politiques et sociales, l’émigration qui frappe ces communautés, les entraves nombreuses à la liberté religieuse et de conscience. Mais là encore il a appelé à un vrai témoignage de vie chrétienne, à ne pas s’enfermer dans des ghettos, à participer à l’édification d’une laïcité positive en faveur de plus de démocratie, à plus de dialogue avec juifs et musulmans. Il souhaite que ce synode donne l’occasion d’une sérieuse révision de vie, plus spirituelle en vue d’une conversion effective. Plus qu’un état des lieux des chrétiens du Moyen-Orient, C'est le programme de travail qui sera développé au cours des deux prochaines semaines.

Le Patriarche Fouad Twal ainsi que ses vicaires se sont montrés heureux du climat de fraternité et de l'excellente organisation du Synode.

"Il faut que les catholiques, aux côtés de leurs coreligionnaires chrétiens et de penseurs et réformistes musulmans, soient en mesure de soutenir des initiatives visant à étudier soigneusement le concept de ’laïcité positive’ de l’État", indique un document de travail soumis au synode. "Ceci pourrait contribuer à éliminer le théocratisme des gouvernements et permettrait une plus grande égalité entre citoyens de différentes religions, favorisant la promotion de démocraties saines et, par nature, positivement laïques." Ce texte soumis au synode attribue principalement l’exode des chrétiens du Moyen-Orient aux tensions politiques locales. "Aujourd’hui, l’émigration est particulièrement imputable au conflit israélo-palestinien et à l’instabilité qui en résulte à travers la région." Mais il relève que "la situation sociale menaçante en Irak", d’où ont fui la moitié des 850 000 chrétiens locaux depuis 2003, et "l’instabilité politique au Liban" ont aussi contribué à l’exode des fidèles. De plus, la montée de l’islamisme radical depuis les années 1970 met en péril toute la région, estiment les auteurs du texte en soulignant la nécessité d’une action commune contre "ces courants extrémistes, qui menacent clairement tout le monde, chrétiens et musulmans pareillement".

L’affaiblissement du christianisme dans la région est aussi imputable à ses propres divisions, souvent très anciennes. Ainsi les seuls catholiques sont écartelés entre Églises latine, copte, maronite, arménienne, syriaque, chaldéenne et melkite grecque. Le document encourage ces différentes "chapelles" rivales à travailler la main dans la main ainsi qu’avec les autres Églises chrétiennes pour mieux faire entendre la voix du christianisme dans la société moyen-orientale. Le Vatican conseillera aussi aux Églises relevant de son autorité de simplifier leurs diverses liturgies, de recourir beaucoup plus à la langue arabe durant les offices religieux, conformément à l’esprit du concile Vatican II, qui remonte à une cinquantaine d’années. Pour mieux illustrer l’ouverture nécessaire des Églises du Moyen-Orient, le Vatican a invité au synode un ayatollah iranien, un religieux musulman libanais et un rabbin de Jérusalem, qui assisteront aux débats et prendront la parole devant les 250 participants attendus. "Je ne sais pas si les gens en Occident se rendent compte à quel point les thématiques à l’ordre du jour du synode sont totalement nouvelles pour une bonne partie de l’Église au Moyen-Orient.

 

Sources: 1; 2

via http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=569084

 

- Synthèse du voyage apostolique du pape Benoît XVI à Chypre (4-6 juin 2010)

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 22:58

A mesure que le congrès pour la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du FN approche, les tensions internes montent en intensité. Dernière pomme de discorde en date: l’éventuel retour des “dissidents” (Carl Lang, Jean-Claude Martinez, Bernard Antony) au FN. Pour Jean-Marie Le Pen, une telle hypothèse est  “incompatible avec la ligne” du parti.

“Faire campagne là-dessus, c’est entrer en guerre contre le bureau politique et la ligne du mouvement”, a déclaré au Monde M. Le Pen, lundi matin. Vendredi 8 octobre, sur LCI, M. Gollnisch a assuré qu’il était pour “le retour de ces gens-là” et qu’il “avait toujours déploré ces départs”. Tout le week-end, Mme Le Pen a brandi le risque “d’une scission du mouvement”, en cas de retour des “dissidents” (voir Le Monde du 12 octobre).

C’est aussi l’occasion pour Jean-Marie Le Pen d’attaquer bille en tête Bruno Gollnisch: “Si Bruno Gollnisch était élu, il y aurait un choc très grave. Surtout s’il fait rentrer les dissidents. Je ne siègerai pas avec Carl Lang. Mais je resterai au FN, et ça ne se passera pas comme ça. Les militants devront choisir entre la ligne Le Pen et la ligne Lang.”
Et M. Le Pen d’ajouter: “C’est certain que Bruno Gollnisch est le candidat de tous les dissidents. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il ne sera pas élu.”

Le vieux leader ironise aussi sur l’affluence de la réunion tenue par M. Gollnisch, à Bordeaux, le 3 octobre: “Il a réuni combien de personnes? 300? Je n’ai jamais fait moins de 1500, moi, en Aquitaine.”

 

Source: http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/10/11/jean-marie-le-pen-attaque-bille-en-tete-bruno-gollnisch/

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 22:57

bruno_gollnischCommuniqué de Bruno Gollnisch
Député européen, coordinateur des droites nationales au Parlement européen,
vice-président du Front National (Affaires étrangères & programmatiques)

Les patriotes autrichiens du FPÖ (Parti de la Liberté) viennent de remporter plus de 27 % des suffrages aux élections provinciales de ce dimanche 10 octobre à Vienne, selon les résultats quasi définitifs du scrutin, faisant perdre la majorité absolue aux socialistes dont c’était le fief. Cette progression spectaculaire de 12 points survient après les bons résultats de la province de Styrie.

Au nom du Front National et en mon nom personnel, j’adresse mes plus vives félicitations à Heinz-Christian Strache, dont j’ai été l’hôte à plusieurs reprises à Vienne avec Jean-Marie Le Pen.

Ce grand succès, qui survient peu de temps après celui que vient de remporter aux élections locales hongroises nos amis du mouvement Jobbik, et après les élections législatives suédoises, démontre que le réveil des peuples d’Europe a commencé. Contre la destruction méthodique de leurs identités, leur asservissement politique et économique au mondialisme, la submersion démographique, le déclin culturel et moral, ils cherchent une autre voie : celle de la renaissance nationale, et cependant concertée. Il n’est que temps.

Source http://www.nationspresse.info/?p=113034

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 17:24

Conférence géopolitique.

Une conférence intéressante avec sujets et intervenants de qualité : dimanche 7 novembre 2010 sous le haut patronage de S.A.R le Prince Sixte Henri de Bourbon Parme, et avec le soutien de l'Alliance France Europe Russie, de l'Association européenne de Saint Vladimir, du Cercle Renaissance, de la Charte de Fontevrault, de Vérité pour la Vendée et de Monde & Vie, 

Une journée de conférence est organisée à Villepreux (Yvelines) le 7 novembre sur le thème : "Europe et Russie, terres de civilisation chrétienne". 


Téléphone pour toute information complémentaire au 06.71.02.26.47 et au 06.80.42.46.71. « FRANCE ROYALISTE »

..............................................

Déroulement
- 10 heures Accueil 
- 10 h 30 Messe tridentine 
- Déjeuner sur place 
- Conférences, à partir de 14 heures :
« Coupée de ses racines chrétiennes l'Europe courtise la Turquie et se défie de la Russie »
par Alexandre de Miller de La Cerda, homme de lettres (lauréat de l'Académie Française) et consul de Russie.

« Libéralisme, marxisme : les deux visages d'une même apostasie »
par Maxence Hecquard.

Communication de Natalia Narotchnitskaya,
historienne, ancien député de la Douma (parti de La Patrie).

« Le christianisme, levain de la civilisation pour les siècles des siècles »
table ronde animée par John Laughland, entre l'Abbé G. de Tanoüarn
et le Père A. Siniakov, directeur du séminaire orthodoxe Russe à Paris.

................................
BULLETIN D'INSCRIPTION (journée complète)

Nom : Prénom : Tél :
Adresse : Ville : Code :
Réserve pour............ personne (s). Participation : 42 E par personne.
Ci-joint un chèque de : à l'ordre de France Royaliste.
Date limite impérative de réservation : vendredi 29 octobre 2010.
Bulletin à retourner à : FRANCE ROYALISTE - 14690 Le BÔ.

Enfants de moins de 15 ans, journée gratuite, mais indiquer le nombre de repas :
Conférences à partir de 14h, participation 20 E, règlement sur place.
Conditions spéciales pour les familles, nous contacter au 06.71.02.26.47. ou 06.80.42.46.71.

Ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre à Villepreux et qui désirent s'associer à notre action, peuvent offrir une inscription à une personne de leur choix (Nom, Prénom, Adresse) ou faire un don.

-----------------------------------------------------------

 

Merci à Tchetnik

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 06:59

La première concerne la "débaptisation" d'une rue moscovite qui portait le nom d'un des assassins de la famille Impériale : http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=7787

La seconde, plus triste, montre que, lorsque le lion est vieux et malade, les faibles en profitent toujours pour lui donner le coup de pied de l'âne. Loujkov parti (maire pas sans reproche, certes, mais qui fit beaucoup pour la reconstruction de Moscou, et qui restitua à l'Église d'innombrables batiments), les athées de Russie (une poignée d'individus) veulent remettre en cause les donations de ce maire à l'Église. ces donations consistaient pourtant, la plupart du temps en d'anciennes églises desacralisées sous le bolchévisme : http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=7788

La troisième, "TV orthodoxe sur youtube", montre une nouvelle initiative en apparence farfelue mais qui peut non seulement porter des fruits mais aussi témoigner d'une certaine vigueur missionaire : http://www.fr.rian.ru/society/20101007/187581977.html

"La présentation de la chaîne officielle de l'Eglise orthodoxe russe sur le portail YouTube se déroulera le 11 octobre, avant la cérémonie d'ouverture du festival en la Cathédrale du Christ-Sauveur".

La chaîne couvrira les événements religieux importants, les déplacements du Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies, Cyrille, et présentera la position officielle de l'Eglise sur des questions d'actualité.

Merci à Tchetnik

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 00:00

La visite de Nicolas Sarkozy au Vatican a suscité de nombreux commentaires politiques pendant le week-end, notamment à gauche, où les critiques se sont surtout concentrées sur le fait que le chef de l'Etat ait fait le signe de la croix à plusieurs reprises.

M. Sarkozy a été reçu vendredi par le pape Benoît XVI lors d'une visite au Vatican destinée entre autre à enterrer la polémique sur la situation des Roms en France, qui avait créé un malaise entre la France et le Saint-Siège. Après l'audience papale, au cours d'un "moment de prière", selon les termes du Vatican, rebaptisé "moment de recueillement" par l'Elysée, il s'est signé à plusieurs reprises et a récité le Notre Père.

L'ancien numéro un dU PS, François Hollande, y a vu un "manquement au principe de laïcité". "Qu'il aille voir le pape fait partie des responsabilités qui sont les siennes", a-t-il dit dimanche. "Sur le fait qu'il fasse des prières, en tant que croyant, il en a la liberté. Mais là-bas, il n'y était pas en tant qu'individu, en tant que croyant, il y était en tant que chef d'Etat d'une république laïque".

Très attaché à la laïcité, le PRG juge "inacceptable" ce mélange entre vie publique et vie privée. "Outrepassant une fois de plus ses fonctions, (M. Sarkozy) alimente dangereusement la montée des communautarismes et des divisions de toutes sortes", a ajouté le Parti Radical de gauche, qui appelle à "la vigilance" voire "des actions publiques pour faire respecter la laïcité comme la fraternité et l'égalité".

L'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius s'est dit persuadé que l'objectif recherché par le chef de l'Etat ne serait pas atteint: "Il ne faut pas prendre les catholiques français pour des sots". "Il y a une faute commise par le président de la République à l'égard des Roms. Cette faute est une faute morale. Ce n'est pas n'importe quel signe de croix, même effectué au Vatican, même télévisé, qui fera oublier cette faute-là", a-t-il déclaré.

Même analyse de la patronne des Verts, Cécile Duflot, ancienne de la Jeunesse ouvrière chrétienne: "C'est de la comédie, on est dans le Grand Guignol quasiment, et je crois que ni les catholiques, ni les chrétiens ne peuvent être dupes". "On imagine les conseillers du président de la République, les pieds sur le bureau, disant, +oh là là, on a un problème avec les cathos, il faudrait que tu ailles voir le pape+", a-t-elle ironisé, jugeant par ailleurs "inélégant vis-à-vis du pape de l'instrumentaliser".

Les deux frères ennemis de l'UMP, Xavier Bertrand et Jean-François Copé, ont volé au secours de Nicolas Sarkozy.

"Ecoutez, moi, quand je rentre dans une église, je me signe deux fois. En entrant et en sortant. Et si j'étais président de la République, je ferais de la même façon, je ferais la même chose", a affirmé le secrétaire général de l'UMP.

"Ce qui a été dit par un certain nombre de responsables du parti socialiste est dérisoire (...) Cet anti-sarkozysme qu'il nourrissent eux-mêmes, je pense qu'il se retournera contre eux", a-t-il déclaré.

Quant au patron des députés UMP [Ndlr. J.-F. Copé], s'il ne ferait pas comme le chef de l'Etat dans la basilique Saint-Pierre car il n'est "pas de foi catholique" ni "religieux", il a jugé les reproches du PS "désolants" et "une nouvelle fois très en dessous de la ceinture".

Il a toutefois fait entendre sa différence d'approche de tels dossiers en disant n'avoir "jamais pensé que les catholiques étaient spécialement plus à droite qu'à gauche". "Moi j'ai toujours été réservé sur le découpage en tranches des électorats. Le communautarisme, je n'y crois pas", a-t-il déclaré.

 

Source

 

 

Nous attendons les commentaires du Front national et de Marine Le Pen en particulier quant au discours du chef de l'Etat à l'ambassade de France près le Saint-Siège où, au sujet de la "laïcité", il parle de "distinction du spirituel et du temporel" et non de "séparation", l'Eglise ne pouvant être "indifférente aux problèmes de la société à laquelle elle appartient en tant qu'institution..." et la politique ne pouvant "être indifférente au fait religieux" car "il n'y a pas de religion sans responsabilité sociale, ni de politique sans morale".

 

Add. 13 octobre 20:30. Marine Le Pen invitée de Radio courtoisie - qui réitère ses déclarations sur la laïcité qui confinerait la religion dans la sphère privée - n'a manifestement pas compris ce qu'est la laïcité (à partir de 42:08) : "la laïcité qui respecte la religion mais qui repousse la religion dans la sphère privée et n'entend pas la laisser déborder dans la sphère publique" (Fin de citation). Ca se passe de commentaire... C'est l'exact inverse de ce qu'est la laïcité parfaitement décrite par Nicolas Sarkozy dans son discours qui distingue bien comme Marine Le Pen, le temporel du spirituel mais qui permet au spirituel de développer son action bienfaisante dans la vie publique (et pas simplement la vie privée comme le dit Marine Le Pen), parce que dit-il institution appartenant à la société et qu'"il n'y a pas de religion sans responsabilité sociale, ni de politique sans morale". Cette position de Marine Le Pen sur la laïcité doit d'ailleurs être un point de divergence avec la position de Bruno Gollnisch. Nous attendons également les déclarations de Bruno Gollnisch à ce sujet.

 

Add. 18 octobre 19:45. Bruno Gollnisch contredit Marine Le Pen : " Non, la religion n'est pas qu'une affaire d'ordre privé".

 

Nouvelles de France : On dit que certaines différences doctrinales apparaissent entre Marine Le Pen et vous. Par exemple sur la laïcité, sur l'avortement, les valeurs républicaines...

 

Bruno Gollnisch : Pour pouvoir apprécier ces différences, il faudrait que Marine précise ses positions. En ce qui me concerne, les choses sont claires: L'identité de la France ne se réduit pas à sa devise républicaine. Elle inclut aussi la richesse et la diversité du patrimoine de nos provinces.

S'agissant de la loi Veil, elle a amplement fait la preuve de son échec, elle doit donc être remplacée.

La laïcité bien comprise n'est qu'une forme de tolérance, dans une société qui n'est plus homogène sur le plan spirituel, par laquelle l'Etat s'abstient d'intervenir en matière religieuse pour éviter des affrontements dans la société civile. Elle ne fournit pas de raison de vivre, elle n'est pas en soi une "valeur". Elle est la juste distinction du spirituel et du temporel : ni une confusion ni une séparation absolue.

 

Marine Le Pen a plusieurs fois répété que la laïcité consistait à confiner la religion à la sphère privée, êtes-vous d'accord ?

 

Non, la religion n'est pas qu'une affaire d'ordre privé. Source: http://www.nouvelles-de-france.fr/article.php?cat=12&id=202&titre=Bruno_Gollnisch_:_

   

- Sarkozy au Vatican, le Grand Orient pas content

- Intervention de Nicolas Sarkozy à l'ambassade de France près le Saint-Siège

- Une première lézarde dans l'édifice maçonnique de construction de la société en dehors du Christ

Partager cet article
Repost0
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 22:59

 

Maurice Allais, le seul citoyen français a avoir reçu le prix Nobel d'économie est mort samedi après-midi à son domicile de Saint-Cloud. Il avait 99 ans et demi. Un hommage devrait lui être rendu demain par le gouvernement. Il devrait être enterré aux Invalides samedi 16 octobre.

 

Il rappelait l'an dernier dans le magazine Marianne [Ndlr. Marianne du 5 au 11 décembre 2009] qu'un protectionnisme raisonné entre des pays de niveaux de vie très différents est non seulement justifié, mais absolument nécessaire».

 

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/10/01016-20101010ARTFIG00155-le-prix-nobel-d-economie-maurice-allais-est-mort.php

 

Un prix Nobel dont les medias alignés ne parlent jamais car enseignant l'utilité des frontières et une certaine dose de protectionnisme... des idées qui ne vont pas dans le sens du Nouvel Ordre mondial sans frontiériste...

 

- Et si on écoutait Maurice Allais ?

Partager cet article
Repost0
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 20:00

Guy Arcizet, le "grand maître" du Grand Orient "de France" déclare dans Le JDD :

"Nicolas Sarkozy est allé trop loin. Je ne suis pas choqué par une démarche spirituelle personnelle, s’il veut prier dans sa religion, c’est sa liberté. Mais là, il a manifesté des sentiments religieux lors d’un déplacement de chef d’Etat d’une république qui se veut laïque. On assiste à un mélange des genres qui va à l’encontre des principes de la séparation de l’Eglise et de l’Etat."

L'occasion de rappeler que la laïcité n'est pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat mais la distinction du spirituel et du temporel, le premier irriguant le second.

 

Source : http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010/10/sarko-au-vatican-le-grand-orient-pas-content.html

 

. Visite de Sarkozy au Vatican : premières réactions (11 octobre 2010)

. Intervention de Nicolas Sarkozy à l'ambassade de France près le Saint-Siège

. J-M Quillardet sur les Francs maçons et la "loi qui ne devra pas être modifiée" (loi de 1905)

Partager cet article
Repost0
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 22:59

Après sa première visite au Vatican le 20 décembre 2007, et son discours sur la "laïcité positive" où le président de la république défendait les "racines chrétiennes de la France", lors de son voyage à Rome, Nicolas Sarkozy a tenu un discours historique à l'ambassade de France près le Saint-Siège qui restera dans l'histoire comme la seconde lézarde de son mandat présidentiel dans l'édifice maçonnique de 1905 et la loi dite de "séparation de l'Eglise et de l'Etat"... 

 

L'édifice du "Grand Orient" qui s'effrite sans bruit, mais sûrement... Tic Tac...

 

 

 

Source : http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2010/ambassade-de-france-pres-le-saint-siege.9803.html

 

INTERVENTION DE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


Rome -- Vendredi 8 octobre 2010

 

Monsieur le Cardinal Secrétaire d'État,
Éminences,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,


Je suis très heureux de vous accueillir aujourd'hui à la résidence de France, à l'issue de ma visite au Saint Siège. Votre présence parmi nous Monsieur le Cardinal Secrétaire d'Etat, premier collaborateur du Souverain Pontife, nous honore et elle témoigne de ce lien si particulier qui a toujours uni le Siège apostolique à la France.

Le France n'oublie pas qu'elle a avec l'Église 2000 ans d'histoire commune et qu'elle partage avec elle, aujourd'hui, un trésor inestimable de valeurs morales, de culture, de civilisation qui sont inscrites au cœur de son identité.

L'Église avec les moyens spirituels qui lui sont propres, la République française avec les moyens politiques qui sont les siens, servent un grand nombre de causes communes.

Que veulent-elles ?
Elles veulent la justice.
Elles veulent l'équilibre.
Elles veulent la paix.
Elles veulent la fraternité.

Alors pourquoi ne se parleraient-elles pas ?
Pourquoi ne travailleraient-elles pas ensemble ?

Elles n'ont pas les mêmes responsabilités mais elles ont la même exigence contre tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine.
C'est le devoir de l'Église envers tous les hommes.
C'est le devoir de la France envers tous les peuples.

Alors pourquoi ne réuniraient-elles pas leurs efforts ?

Je crois à la distinction du spirituel et du temporel [Ndlr. qui ne veut pas dire "séparation"...] comme un principe de liberté.
Je crois à la laïcité comme un principe de respect.
Mais l'Église ne peut pas être indifférente aux problèmes de la société à laquelle elle appartient en tant qu'institution, pas plus que la politique ne peut être indifférente au fait religieux et aux valeurs spirituelles et morales. Il n'y a pas de religion sans responsabilité sociale, ni de politique sans morale [Ndlr. C'est la doctrine du Christ-Roi.].

Alors pourquoi, chacune s'efforçant de comprendre l'autre et de la respecter, chacune restant à sa place et dans son rôle, mais conscientes qu'elles aient des idéaux communs, l'Église et la République française ne seraient-elles pas davantage aux côtés l'une de l'autre pour proposer à l'humanité un sort meilleur que celui qui lui semble promis aujourd'hui par l'accumulation de tant de déséquilibres et d'injustices ?

Le moment est crucial.

De crises économiques et financières en crises écologiques, de crises identitaires en crises sociales et politiques, nous courons au désastre si nous ne faisons rien.

Soyons bien conscients qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème d'économie ou de finance. Dans toutes ces crises, il y a une dimension intellectuelle et morale.

La crise financière de 2008 doit nous ouvrir les yeux : un monde uniquement gouverné par la rente, la spéculation, l'appât du gain à court terme et, disons-le, par l'égoïsme et le cynisme, n'est pas viable.

Les mesures que nous devons prendre, les changements que nous devons opérer dans nos comportements, dans nos choix, doivent être une réponse à cette crise si profonde des valeurs qui est la cause de tout.

Réparer l'injustice faite au peuple palestinien qui a le droit d'avoir un État et garantir au peuple juif qu'il puisse vivre en sécurité dans ses frontières, c'est un impératif moral !

J'ai dit au Saint-Père combien son déplacement en Terre Sainte, en mai 2009, avait frappé les esprits et combien son appel à une solution juste et durable avait été écouté avec respect. Dimanche s'ouvrira le Synode des Evêques pour le Moyen-Orient. Il permettra de rappeler à l'ensemble de la communauté internationale une réalité trop souvent oubliée : la présence des chrétiens en Terre Sainte est non seulement cruciale pour l'avenir du christianisme mais aussi pour la Paix. Comment croire au dialogue si les chrétiens d'Orient, qui ont toujours été un pont entre les communautés, ne peuvent plus accomplir cette mission ? Comment ne pas voir que le respect de la diversité est la clé de l'avenir d'un Moyen-Orient où pendant tant de siècles toutes les religions et toutes les cultures ont vécu ensemble.

Réformer la gouvernance mondiale, y faire participer tous les continents et pas seulement les plus riches, pour que des milliards d'hommes et de femmes ne se sentent plus exclus quand on discute des affaires du monde, c'est un impératif moral !

Réguler la finance pour éviter que la folie spéculative n'entraine une fois encore le monde au bord du gouffre, en finir avec les paradis fiscaux, taxer les transactions financières pour avoir les moyens d'arracher les pays les plus pauvres à la misère, c'est un impératif moral !

Stabiliser les marchés de matières premières pour que des millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le monde ne soient pas réduits périodiquement à la famine par des variations de prix aberrantes, c'est un impératif moral !

Conditionner la liberté du commerce à la réciprocité, au refus du dumping monétaire, au respect de normes fondamentales en matière de droit du travail, de la santé, de l'environnement, c'est un impératif moral !

Réguler internet pour en corriger les excès et les dérives qui naissent de l'absence totale de règles, c'est un impératif moral !

Lutter contre l'immigration illégale qui produit tant de détresse et de drames, qui prive les pays les plus pauvres de leurs forces vives, c'est un impératif moral !

Il n'y a pas d'économie sans règles.
Il n'y a pas de vie en société sans règles.
Il n'y a pas de liberté sans règles.

La loi de la jungle, la loi du plus fort, du plus malin, du plus cynique, c'est le contraire de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, c'est le contraire de la civilisation.

Voilà l'enjeu.

C'est dans cet état d'esprit que la France présidera le G8 et le G20 à partir de la fin du mois de novembre.

Elle y consacrera toute son énergie.
Mais la mobilisation de toutes les forces non seulement politiques, mais aussi morales et spirituelles ne sera pas de trop. Car la partie décisive se joue d'abord dans les consciences. Son issue dépend de l'engagement de tous les hommes de bonne volonté et bien sûr d'abord de celui des responsables politiques, mais aussi de celui de toutes les autorités intellectuelles, morales, religieuses.

Permettez-moi pour conclure de citer Péguy :
« La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance (...)
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout »

L'espérance nous en sommes tous comptables.
La rendre à tous ceux qui aujourd'hui l'ont perdue, voilà notre devoir commun.

Si nous avons foi dans nos valeurs, dans nos idéaux, si nous avons profondément ancrés en nous la conviction d'œuvrer pour le bonheur des générations futures, alors rien ne nous arrêtera.
Au milieu des difficultés de toutes sortes, c'est en nous-mêmes d'abord qu'il nous faut faire vivre l'espérance.
C'est depuis toujours la vocation de la France.
C'est depuis toujours la mission de l'Église.

 

-----------------------------------------------------------------

 

Nous attendons la réplique du côté du Front national et de Marine Le Pen en particulier... Ou bien bonjour les dégâts en 2012... Parce que à ce niveau de discours, Sarkozy est bon pour repasser en "captant les voix du Front national"... A bon entendeur...

 

-----------------------------------------------------------------

 

Nicolas Sarkozy part à la reconquête des catholiques (Le Figaro, 7.10.10)

- Le défi: promouvoir un sécularisme modéré ou une "laïcité positive" (DICI n°222 du 02/10/10)

J-M Quillardet sur les Francs maçons et la "loi qui ne devra pas être modifiée" (loi de 1905)

Sarkozy/Vatican: le Grand Orient inquiet

- L'Unsa-Education charge Nicolas Sarkozy sur la laïcité positive

- Une première lézarde dans l'édifice maçonnique de construction de la société en dehors du Christ

- Add. 09.10.10 Sarkozy au Vatican, le Grand Orient pas content

Partager cet article
Repost0
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 05:55
Partager cet article
Repost0
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 17:40

Les représentants des pays du Conseil de l'Europe [Conseil chargé de protéger les "droits de l'homme"... et la "démocratie"...] menacent les médecins et les personnels soignants qui refusent de pratiquer des avortements.

 

Plus précisément, le texte débattu le 7 octobre vise les soignants qui ne veulent pas participer à des actes contraires à leur conscience comme l’avortement, la stérilisation, des techniques d’assistance médicale à la procréation voire l’euthanasie dans les Etats membres où elle serait légale.

 

Plus d'informations et une pétition de soutien ici :

http://www.adv.org/appel-objection-de-conscience/appel/sauvons-lobjection-de-conscience/

 

Merci à Tchetnik

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 22:59

Le défi

Comme [le Cardinal] Newman, Benoît XVI combat le relativisme doctrinal introduit dans la société moderne par le libéralisme, et il insiste vigoureusement auprès des catholiques britanniques sur la nécessité d’une profession de foi publique, mais il lui faut concilier cette nécessité avec le principe de la liberté religieuse promu par Vatican II, et inconnu de Newman. Dès lors – il le dit dès sa première allocution devant la reine – le Royaume-Uni doit s’efforcer d’être « une société moderne et multiculturelle », tout en gardant « son respect pour les valeurs traditionnelles et les expressions de la culture que des formes plus agressives de sécularisme n´estiment ni ne tolèrent même plus ». Cette tentative de conciliation constitue un véritable « défi », car l’on sait bien que la société moderne est multiculturelle, qu’elle tolère toutes les religions et n’accepte de n’en reconnaître aucune comme vraie. La seule façon de relever ce « défi » sera de promouvoir un sécularisme modéré, ou une « laïcité positive », permettant à l’Eglise de coexister pacifiquement, voire de subsister simplement.

 

Source: (DICI n°222 du 02/10/10)

Courrier de Rome n° 336, p.7 – B.P. 10156 – 78001 Versailles Cedex.  (N° : 3 € - Abonnement : 20 €)

http://www.dici.org/actualites/commentaire-newman-et-la-societe-liberale-anglaise/

Partager cet article
Repost0
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:59

Le Royaume du Christ n'est pas de ce monde" a indiqué le président de la conférence des évêques de Pologne qui a refusé une consécration solennelle de leur pays au Christ Roi.
 

Traduction Christ-Roi :

 

Varsovie (kath.net/KAP) Les évêques de Pologne sont contre l'idée d'un mouvement populaire pour le Consécration de la Pologne au Christ-Roi - qui prend comme Devise : "Christ, Roi de la Pologne". Ce plan devrait être abandonné, a dit le président de la Conférence des Évêques polonais, l'Archevêque Jozef Michalik, ce mercredi à la fin de la Réunion(Rencontre) d'Automne des Évêques poloanis à Varsovie. Le Royaume de Christ n'est pas "de ce monde".

Dans la conclusion explicative les Évêques ont averti que la supposition de l'intronisation du Christ comme Roi de Pologne, ne "résoudra pas tous les problèmes". A la place de cela, ils proposent la foi s'approfondissant dans le Christ comme "le Roi de l'Univers". Michalik a reconnu les bonnes intentions du mouvement des gens(populaire).

Plus de 1,000 personnes ont manifesté à Varsovie ce week-end pour une proclamation du Christ Roi de Pologne. Ils sont venus avec des Drapeaux nationaux et des images de Christ Couronné, Roi du Parlement du Palais Présidentiel. "Le Mouvement pour la Souveraineté des Polonais" avait appelé à cette manifestation.

Déjà en 2006 l'Église polonaise avait critiqué la proposition de 40 prêtres pour la bénédiction de la Pologne par le Christ-Roi. La proposition n'avait suscité aucun commentaire du Parlement. Les organisateurs ont expliqué qu'en 1656 la Pologne a officiellement proclamé la Mère de Dieu comme "Reine de la Pologne".

 

Sources : 1, 2 via le Forum catholique

 

 

Cette position des évêques de Pologne va à l'encontre du magistère de Pie XI dans sa Lettre Quas Primas (1925) :

"21. Les Etats, à leur tour, apprendront par la célébration annuelle de cette fête que les gouvernants et les magistrats ont l'obligation, aussi bien que les particuliers, de rendre au Christ un culte public et d'obéir à ses lois. Les chefs de la société civile se rappelleront, de leur côté, le dernier jugement, où le Christ accusera ceux qui l'ont expulsé de la vie publique, mais aussi ceux qui l'ont dédaigneusement mis de côté ou ignoré, et punira de pareils outrages par les châtiments les plus terribles"

(
Pie XI, Lettre encyclique Quas Primas instituant la fête du Christ-Roi, § 21., 1925)

 

Nous attendons les réactions de Benoît XVI.

 

- Mgr Lefebvre : Ils l'ont découronné (video)

- Le Christ est Roi ! (Abbé Pagès)

- Bonne fête du Christ-Roi

- Le chanoine Jayr et Yves Chiron sur le Christ-Roi (Direct 8)

- Fête du Christ-Roi. "Si Dieu existe vraiment, le non croyant a tout perdu", déclare le P. Cantalamessa

Partager cet article
Repost0
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:59

Dans le cadre d'une étude sur les effets de la pénicilline, des centaines de Guatémaltèques se sont vus inoculer des maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.) entre 1946 et 1948, infectés à leur insu par la syphilis et la blennorragie, par des scientifiques américains.

 

Le Guatemala dénonce un crime contre l'Humanité

 

Washington a présenté vendredi des excuses aux centaines de Guatémaltèques. Ces révélations ont ébranlé les autorités guatémaltèques, qui affirment ne rien connaitre de l'affaire. Le président du Guatemala Alvaro Colom a dénoncé un «crime contre l'Humanité» et annonce que son gouvernement «se réserve le droit de porter plainte ».

A l'origine de ce scandale, une étude financée par les autorités américaines à la fin entre 1946 et 1948 sur les effets de la pénicilline, découverte en 1928. Les scientifiques se demandent alors si l'antibiotique peut non seulement guérir la syphilis mais aussi prévenir la maladie. Comme la législation américaine n'autorise pas à mener de telles expériences sur l'homme, le directeur de cette étude, le médecin John Cutler, la met en place au Guatemala. Les chercheurs vont sélectionner comme cobayes des personnes vulnérables, tels que des malades mentaux. Environ 696 personnes participent à leur insu à cette étude. L'un des patients au moins est mort, sans qu'il soit établi si l'expérience est elle-même à l'origine de son décès. L'étude, qui n'a jamais été publiée, n'a apporté aucun résultat significatif. 

Dans un premier temps, les chercheurs inoculent la syphilis ou la blennorragie à des prostituées et les laissent ensuite avoir des rapports sexuels avec des soldats ou des détenus. Mais lorsque cette «exposition naturelle» ne produit pas assez de contaminations, les scientifiques changent de tactique. Ils contaminent directement des soldats, des prisonniers et des malades mentaux. Selon les rapports de l'étude, la bactérie de la syphilis à été apposée sur des zones du visage, du bras ou du pénis des patients qui avaient été abrasées.

Les scientifiques, dont les recherches étaient financées des Instituts américains de la santé accordée au Bureau sanitaire panaméricain, n'auraient pas expliqué en détail leur projet aux responsables guatémaltèques et auraient fait des dons de matériels. Les cobayes ont été traités avec de la pénicilline mais l'étude ne précise pas si cela a suffi à les guérir, affirme Susan Reverby. C'est cette historienne américaine, qui a découvert l'expérimentation et a alerté les autorités américaines.

 

«Un sombre chapitre de l'histoire de la médecine»

 

Susan Reverby a retrouvé les comptes-rendus du docteur John Cutler, en enquêtant sur une autre des études, toute aussi contraire à la déontologie, à laquelle il a participé : l'expérimentation de Tuskegee. Entre 1932 et 1972, des scientifiques américains ont suivi 600 afro-américains atteints de la syphilis. Aucun de ces sujets n'était au courant qu'ils étaient porteurs de la maladie. A aucun moment les médecins n'ont proposé de les soigner. L'expérience guatémaltèque n'est pas isolée, rappelle le directeur des instituts américains de santé, pour qui son homologue de l'époque a sans doute été mis au courant. Selon le Dr. Francis Collins, qui déplore «un sombre chapitre de l'histoire de la médecine», une quarantaine d'expériences d'inoculation délibérée ont été organisées aux Etats-Unis, dans les années 40.

L'étude menée au Guatemala, était «clairement contraire à l'éthique» et «répréhensible», ont dénoncé la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et la ministre de la Santé Kathleen Sebelius. «Bien que ces événements aient eu lieu il y a plus de 64 ans, nous sommes révoltées qu'une recherche aussi répréhensible ait pu être menée en invoquant la santé publique», écrivent encore les deux ministres.

Barack Obama a téléphoné à son homologue guatémaltèque et lui transmis «ses plus profonds regrets». 

  

Sources : 1, 2

Partager cet article
Repost0
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:58

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, devant des partisans venus lui souhaiter bon anniversaire, s'est dit victime des "juges de gauche" et a raconté une blague sur les juifs, selon une vidéo diffusée vendredi sur le site du journal Repubblica.

M. Berlusconi est descendu mardi à minuit au bas du palais Grazioli, sa résidence romaine, pour saluer un groupe de jeunes et a alterné confidences politiques et plaisanteries. La blague racontait l'histoire d'une famille juive qui cachait un autre juif en lui faisant payer une énorme mensualité, sans lui dire que la guerre était finie.

Silvio Berlusconi s'en est pris à la magistrature italienne. "Il faudrait une enquête parlementaire pour vérifier, comme je le pense, l'existence d'une association de malfaiteurs au sein de la magistrature entre juges de gauche qui cherchent à renverser les résultats électoraux", qui l'ont ramené au pouvoir en 2008, affirme le chef du gouvernement dans la vidéo. M. Berlusconi qui fait l'objet de deux procès à Milan (nord) pour corruption de témoin et fraude fiscale, a accusé la "magistrature de gauche" de chercher à ternir son image pour l'obliger à démissionner. "J'ai contre moi la gauche, le centre, les grands journaux, les juges...", s'est plaint M. Berlusconi.

Beaucoup d'opposants au chef du gouvernement ont critiqué ces déclarations, le dirigeant communiste Pino Sgobio comparant M. Berlusconi au personnage de "Dr Jekyll et Mr Hyde", qui juste avant de prononcer un discours conciliateur au parlement pour obtenir la confiance, "a mis à nu sa vraie nature" en privé.

Sa blague sur les juifs a en outre été dénoncée par Amos Luzzatto, président de la communauté juive de Venise, comme véhiculant "les pires stéréotypes antisémites".

 

Source

Partager cet article
Repost0
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 04:49

Le Grand Orient de France (GODF) refuse que soient remis en cause « le droit du sol » et « l’égalité de tous devant la loi de la République », dans un communiqué diffusé aujourd’hui.

« Les débats en cours sur l’immigration, la sécurité, la déchéance de la nationalité, la stigmatisation de groupes ethniques, ne peuvent laisser indifférent le Grand Orient de France et appellent de sa part une réponse sans équivoque sur le plan des valeurs et de l’égalité de tous devant la loi de la République », écrit l’obédience maçonnique. 

Le Grand Orient de France « ne peut accepter que soient remis en cause deux principes fondamentaux: le +droit du sol+ et le refus de toute distinction entre +des Français dits de souche+ et ceux ayant acquis récemment la nationalité française, qui le seraient un peu moins ».

« Il est inacceptable de faire peser sur l’ensemble d’un groupe ethnique –comme les Roms aujourd’hui– d’une nationalité ou d’une religion, la responsabilité de méfaits commis par quelques uns », ajoute-t-il.

« Tout lien entre immigration et insécurité est contraire à la volonté intégratrice de la République pour qui il n’existe que des Français à égalité de droits et de devoirs, quelle que soit leur origine », dit-il encore.

Le Grand Orient de France appelle tous ses membres à « faire prévaloir (…) les principes fondamentaux de la République et à combattre sans relâche toute conception ethnique de la nation ».

Source

 

-Génocide par substitution: programmé par le Grand Orient de France, discuté dans les "clubs de réflexion" et loges maçonniques, appliqué par le gouvernement de la "république française"

 - Comment peut-on être français ? Le jus soli (droit du sol), en France, triomphe en même temps que la Terreur

- L'invention du droit du sang

- La société désagrégée: une immigration-invasion encouragée par nos dirigeants

- Jean-Marie Le Pen : "Tous les espoirs sont permis"

Partager cet article
Repost0
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 22:59

Ca Me Révolte - Le Satanisme
 
Ce documentaire établit le lien entre l'écoute de la musique "metal" et le passage à l'acte au travers d'actes de profanations de lieux de culte, comme par hasard tous chrétiens... Un jeune témoigne avoir profané un cimetière après avoir écouté de la musique "metal" en ayant pris les paroles "au premier degré"...
 
Partager cet article
Repost0
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 18:40
Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

  • Saint Barnabé, apôtre (1er s.)
    Saint Barnabé est qualifié du nom d'Apôtre, quoiqu'il ne fût pas du nombre des douze que Jésus avait choisis ; on lui a donné ce titre glorieux parce que le Saint-Esprit l'avait appelé d'une manière toute spéciale et qu'il eut une grande part, de concert...
  • Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
    La Fête du Sacré-Cœur est une solennité de l'Église catholique romaine. Elle est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus. L'Église célèbre le Cœur Sacré de Jésus, symbole de l'amour divin....
  • L'archevêque Anthony Fisher ordonne le retour des prie-Dieu dans les églises de Sydney (Australie)
    L’archevêque Anthony Fisher a demandé la réinstallation des prie-Dieu dans toutes les églises de Sydney (Australie) où ils avaient été retirés, décrivant le fait de s’agenouiller comme l’une des expressions les plus claires de la foi en la présence réelle...
  • Saint Landry, Évêque de Paris († 656)
    Évêque de Paris, saint Landry n'eut de cesse d'aider les plus démunis. Lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer. Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient...
  • Saint Médard de Noyon, évêque († 560)
    Saint Médard, l'un des plus célèbres pontifes de l'Église de France au VIème siècle, naquit vers l'an 457, à Salency, en Picardie, de parents profondément chrétiens. Dieu les bénit en leur donnant pour fils deux futurs saints évêques, Médard et Gildard....
  • La Fête-Dieu ou Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
    [Pendant la consécration] les cieux s’ouvrent et les chœurs angéliques assistent au mystère de Jésus-Christ. Corpus Christi n'est pas simplement une célébration de l'Eucharistie - c'est une fête solennelle entièrement axée sur ce qu'est véritablement...
  • Mgr Grichting met en garde : les actions papales ont "détruit" la confiance en l'Église
    "Cette confiance a été ébranlée dans l’Église ; pour beaucoup, elle a été détruite." Un canoniste chevronné examine le pontificat de François et Léon. "Le pape François a transformé l’indissolubilité du mariage en une farce par le biais d’Amoris Laetitia....
  • Consécrations épiscopales de la FSSPX : "Au fond, le conflit tourne autour de la question de la vérité" – Évêque Athanasius Schneider
    La journaliste Diane Montagna a publié un article approfondi de Mgr Athanasius Schneider, dans lequel ce dernier soutient que le véritable problème n'est pas d'ordre juridique, mais plutôt doctrinal et liturgique. L'évêque Athanasius Schneider expose...
  • Saint Igor, Prince de Moscovie († 1147)
    Prince de Kiev et Tchernigov, il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n'en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut...
  • Sainte Clotilde, Reine de France († 545)
    Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011 Sainte Clotilde était fille orpheline de Chilpéric II, roi catholique de Lyon (une partie de la Bourgogne), et nièce du prince arien Gondebaud. Appelée par Dieu à la grande mission du salut de...