Dans son tout récent livre, Retour sur un itinéraire Du Code Napoléon au siècle des Lumières, le professeur émérite des Universités et historien du droit Xavier Martin a donné un important témoignage, longuement mûri, sur la génèse de son travail de recherches, né d'études sur le Code Napoléon puis centré sur les Lumières et la Révolution.
Sous le titre Trente années d'étonnement, une nouvelle publication, destinée à un public élargi, propose la partie narrative, vive et pleine d'anecdotes, de ce témoignage d'une rare envergure.
A ceux qui ne connaissent pas les ouvrages de Xavier Martin, ce récit donnera le goût de les découvrir. Les autres seront surpris d'apprendre comment ils sont nés.
De Nature humaine et Révolution française à Voltaire méconnu, en passant par Régénérer l'espèce humaine et quelques autres titres, l'oeuvre de Xavier Martin a sans tapage gagné un public sensible à la richesse documentaire des analyses, au rajeunissement des perspectives, et à la clarté de l'exposition.
Cette oeuvre singulière, centrée sur les Lumières et la Révolution, n'est pas née du hasard. Elle a une histoire, mêlée au parcours universitaire de l'intéressé; une histoire étonnante, et d'abord étonnée, c'est-à-dire jalonnée d'étonnements : ils en constituent, depuis l'origine, l'énergie motrice. Xavier Martin retrace ici cette "randonnée intellectuelle" inopinée, riche en imprévus et rebondissements. Son récit alerte et plein d'anecdotes pourra surprendre ceux qui déjà connaissent l'oeuvre, et poussera les autres à la découvrir.
Merci à Xavier Martin pour son livre "Trente années d'étonnement".
A commander aux Editions Dominique Martin Morin.
Christ-Roi
----------------------------------------------
- Identité des fins entre le judéo-martinisme et la doctrine politique totalitaire de l'Umps
- "Changer le monde" avec les jeunes de l'Ump (LipDub ump changer le monde.wmv) (Une idéologie maçonnique archétype du totalitarisme)