Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 13:44

Xavier Martin, Professeur des Universités, vient de publier aux Editions Dominique Martin Morin, son dernier ouvrage : "S'approprier l'homme, Un thème obsessionnel de la Révolution (1760-1800)", 112 pages.

 

http://www.chire.fr/I-Moyenne-12929-s-approprier-l-homme--un-theme-obsessionnel-de-la-revolution-1760-1800.net.jpgPrésentation

 

Fin 1789, un "étonnant vieillard", chargé de cent vingt ans vient faire sensation à la Constituante. L'émoi qu'il y cause arbore les traits préromantiques, non dénués d'équivoque de la sensiblerie d'alors. Un théoricien de la pédagogie prétend aussitôt, pour ses leçons de choses, "s'emparer de l'auguste vieillard", qu'en réalité ses proches manipulent pour en faire argent. Au-delà de l'anecdote, l'affaire - à maints égards tragicomique - met en jeu les ressorts, visibles ou cachés, d'une autre facette de l'esprit du temps: l'utilitarisme. De fil en aiguille, ce qu'évoquent ces pages, c'est, avec ses saveurs inégalement douces, tout l'univers mental de la Révolution, au centre duquel un souci majeur et déterminant: s'approprier l'homme.

 

A la lecture de cette étude historique, le lecteur s'apercevra combien cette obsession révolutionnaire est encore présente et inspire le législateur d'aujourd'hui dans sa volonté de s'approprier l'homme et d'en façonner sa mentalité, contre l'ordre naturel des choses.

 

Xavier Martin, est un historien des idées politiques, professeur émérite à l'Université d'Angers.
Son travail sur la révolution française tend à montrer un point de vue peu académique de l'esprit des "lumières". Maintenant en retraite, il fait partie de ces conférenciers qui ont été invités à la Cour de Cassation lors du bicentenaire des différents codes napoléoniens. Son ouvrage, La France abîmée, a été couronné du Prix Renaissance en 2011.

 

Autres ouvrages de Xavier Martin disponibles sur http://www.chire.fr/article-157.aspx

 

- Xavier MARTIN : "Trente années d'étonnement", Editions DMM

- « La Révolution Française : anti-chrétienne ? » Dieu merci ! - Invité : Xavier Martin

- Le rêve égalitaire et libéral, racines du mal totalitaire détruisant le réel : les princes des nuées ou l'"art royal"

Partager cet article
Repost0

commentaires