Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 21:58

Le pape Benoît XVI visitera la République de Chypre du 4 au 6 juin, à l'invitation de l'archevêque Chrysostome et du président communiste Dimitris Christofias.

Ce sera la première fois qu’un pape se rendra dans cette île. Il est invité et il sera accueilli par l’Église orthodoxe locale. Jean-Paul II lui-même n’y était pas parvenu.

Le pape s'arrêtera à Paphos devant la colonne sur laquelle, selon la tradition, saint Paul a été flagellé. Un autre moment fort sera la remise de l'« Instrumentum Laboris » (document de travail) pour le Synode spécial sur le Moyen-Orient qui se tiendra à Rome en octobre.

Cette visite sera une énième preuve que l’œcuménisme du pape Joseph Ratzinger a produit en peu d’années des progrès sans précédents en Orient, avec le vaste monde de l'orthodoxie.

Toutefois, certains membres orthodoxes de l'Eglise de Chypre avec, à leur tête, le métropolite de Limassol, Mgr Athanase, ont accusé le successeur de Pierre d'être « hérétique ». Ce groupe refuse tout dialogue avec l'Eglise catholique, au motif que le papisme enseigne une fausse doctrine.

Mgr Athanase a déconseillé au pape d'effectuer ce voyage qui, selon lui, n'est rien d'autre qu'une provocation contre les chrétiens orthodoxes, pour lesquels le pape est en dehors de l'Eglise, et donc pas même un évêque. Selon certains articles de la presse chypriote, ces opposants au dialogue se préparent à boycotter la visite du pape.

« Il aurait été préférable pour lui de ne pas venir, parce que je crois que nous n'en tirerons aucun bénéfice, a déclaré le métropolite Athanase, le 23 mai dernier, dans le quotidien chypriote « Phileleftheros ». Je n'ai pas encore vu la moindre intervention positive de la part du Vatican au sujet de nos problèmes nationaux. Il a déjà suscité une grande inquiétude, dont nous n'avons pas besoin en ce moment ».

L'archevêque Chrysostome a réagi durement à ces attaques, déclarant que celui qui s'oppose à la visite devra participer à l'accueil du pape, ou rester tranquillement chez lui.

L'opposition aux oecuméniques de la part de milieux orthodoxes n'est pas une nouveauté, et pas seulement en Grèce. En avril de l'année dernière, un certain nombre d'orthodoxes, qui s'étaient auto-proclamés gardiens de la foi, ont publié un document intitulé : « Une Confession de foi contre
l'oecuménisme ».

Mais la préoccupation des signataires ne se limitait pas au dialogue avec le pape Benoît XVI : « Ce profond syncrétisme inter chrétien - affirmaient-ils - est désormais élargi au syncrétisme interreligieux, qui met à égalité toutes les religions. « En conséquence - lit-on encore dans la déclaration commune - en établissant un rapport avec les diverses hérésies, il rejette non seulement le dogme de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, mais aussi le dogme fondamental de la seule révélation et du seul salut des hommes par Jésus-Christ, car on établit un rapport avec les autres religions du monde. C'est la pire des tromperies, la plus grande hérésie de tous les temps ».

 

Sources : 1, 2, 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Mgr Athanase a totalement raison de refuser l'oecuménisme, qui n'est la que pour préparer le religion mondiale du Futur.<br /> <br /> <br /> On réfute l'hérésie, on ne tue pas l'hérétique. On peut meme etre copain avec lui lol. Voila la doctrine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est là un reproche que l'on pourrait retourner.<br /> <br /> <br /> L'Église Orthodoxe étant catholique comme l'occident l'était avant le XIième siècle.<br /> <br /> <br /> De façon plus sérieuse, je crois que offrir un émoignage commun et mener un combat commun contre des ennemis communs qui n'existaient pas (à ce point) il y a trois siècles, n,empêche pas chacun<br /> de rester fidèle à son ecclésiologie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ils n'ont pas tout a fait tort dans leurs dires, mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que nous sommes la Vérité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre