Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 19:50

 

Les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont arrêté sans préavis, le 21 mars, de fournir leur service de paiement aux clients de plusieurs banques russes, après l'annonce la veille de sanctions par Washington.

 

La banque Rossia visée par les sanctions américaines, annonça le même jour dans un communiqué que Visa et Mastercard avaient "sans préavis arrêté de fournir ses services de paiement aux clients de la banque". Sa filiale à 100%, Sobinbank, était aussi touchée.

 

La banque SMP, contrôlée par les frères Arkadi et Boris Rotenberg, dont les noms ont été ajoutés à la liste des personnes visées par les sanctions américaines, a aussi annoncé que les retraits de ses clients détenant des cartes Visa et Mastercard étaient bloqués. Ses clients ne pouvaient retirer d'argent avec leurs cartes que dans des distributeurs, et ne pouvaient plus effectuer d'achats avec leurs cartes.

 

Le 20 mars, le président américain Barack Obama a annoncé que la liste des personnalités russes touchées par des sanctions était allongée et comprenait désormais des oligarques et banquiers proches de Vladimir Poutine, dont Guennadi Timtchenko, Arkadi Rotenberg et Iouri Kovaltchouk, président de la banque Rossia et considéré comme "le banquier personnel des hauts responsables en Russie, y compris de Vladimir Poutine". Aux termes de ces sanctions, leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis étaient désormais gelés et ils ne devaient plus pouvoir entrer en affaires avec des ressortissants ou entreprises américaines.

La banque elle-même était aussi visée par les nouvelles sanctions.

 

Poutine : la Russie créera un système de paiement national  

 

Un système de paiement national sera créé en Russie, a déclaré aujourd'hui le président Vladimir Poutine.

 

« De tels systèmes fonctionnent, avec succès d'ailleurs, dans les pays comme le Japon et la Chine. Ils étaient créés initialement comme des systèmes uniquement nationaux, ortientés sur leur marché, sur leur territoire et sur leur population, tandis qu'à présent ils gagnent en popularité », a-t-il dit lors d'une rencontre avec les membres du Conseil de la Fédération. M. Poutine a ajouté que le système japonais, national à ses débuts, fonctionne déjà dans 200 pays.

 

La Russie va créer une alternative à Mastercard et Visa


Vladimir Poutine a déclaré, ce jeudi 27 mars, que la Russie allait se doter de son propre système de paiement électronique comme alternative aux systèmes de Visa et Mastercard.

 

"Nous devons défendre nos intérêts et nous le ferons", a déclaré Vladimir Poutine à des membres du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) dans des propos retransmis par la télévision russe.

 

Vladimir Poutine a jugé "regrettable" la manière de procéder des groupes américains. "Je pense que cela ne (les) mènera qu'à la perte de certains segments du marché, un marché très lucratif", a-t-il déclaré.

 

Plus tôt dans la journée, la présidente de la banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, et le ministre des Finances Anton Silouanov avaient aussi appelé à la création d'un tel système.

"Nous devons créer un système qui assure sans accroc les paiements internes", avait ainsi déclaré Elvira Nabioullina, citée par l'agence Ria Novosti, indiquant qu'environ 95% des paiements par carte en Russie se faisaient via des systèmes étrangers.

Anton Silouanov a pour sa part souligné qu'il n'était pas question pour l'heure de renoncer à Visa et Mastercard. "Nous pensons qu'il n'y a pas de raison sérieuse de dire que nous allons renoncer aux systèmes de paiement actuels, en premier lieu Visa et Mastercard. Mais parallèlement nous commençons à accorder plus d'attention à la création de notre propre système", a-t-il dit, cité par Interfax.

Partager cet article
Repost0

commentaires