Pour garantir la survie des banksters - privatisation des gains mais mutualisation des pertes oblige ! - les sinistres des finances de l'UE étudient en douce la possibilité d'appliquer aux européens le "plan de sauvetage" infligé aux chypriote, c'est-à-dire la fiscalisation de leurs dépôts bancaires à hauteur de 8%, le tout au nom de leurs intérêts (argument avancé: ils perdraient soit-disant plus si les banques faisaient faillite!...)
Celui qui, mettons, aurait 10 000 euros d'économie se verrait prier de payer 800 euros aux banksters, mais celui qui en a 100 000 paiera 8000 euros...
- L’Allemagne propose de ponctionner les dépôts des européens de 8%
- Samedi 22 juin, au cours du réunion entre les ministres des Finances de l’UE sur les moyens de venir au secours des banques en difficultés, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a proposé que les dépôts bancaires subissent une ponction de 8% pour garantir la survie des banques en difficultés, affirmant que cette solution est la meilleure car leurs pertes seraient beaucoup plus importantes si les banques faisaient faillite.
- Cependant les ministres des Finances de la France, de la Grande-Bretagne et de la Suède craignent qu’elle ne provoque une ruée bancaire massive, et préfèrent que les pays conservent une plus grande liberté pour décider ce qui doit être fait au moment où ils seront confrontés à cette question.
- ... La contribution forcée des déposants a été un sujet tabou jusqu’au début de cette année, avec le plan de sauvetage de Chypre. La solution adoptée dans l’île méditerranéenne à travers la contribution obligatoire des épargnants possédant des dépôts supérieurs à 100.000 euros a créé un précédent qui servira désormais de modèle pour le sauvetage des banques à l’avenir.
- L’idée de Schäuble n’est pas nouvelle. Déjà en 2011 le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l’euro. Selon certains économistes il n’y a pas d’autre solution que de prendre l’argent là où il est : sur les comptes des épargnants.
- Entre 2008 et 2011, les contribuables européens ont consacré plus de 4500 milliards d’euros, soit un tiers du PIB de l’UE, au sauvetage des pays et des banques.
- Sources : deutsche-wirtschafts-nachrichten.de / Express.be / Reuters / Le Journal du Siècle
- via http://lejournaldusiecle.com/2013/06/25/lallemagne-propose-de-ponctionner-les-depots-des-europeens-de-8/
- et http://www.ndf.fr/nos-breves/01-07-2013/bientot-tous-maltais
- Mario Draghi pourrait un jour se retrouver devant un tribunal international ou non (Jacques Sapir)
- "Chypre n'est qu'un petit laboratoire" (Jacques Attali)
- Eurozone : Racket inédit sur les comptes bancaires et moyens d'en sortir