Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 15:01

http://cdn.ruvr.ru/2014/03/16/1502004696/9venice-09.jpg

 

  Venise prépare un référendum sur son indépendance


  • Publié le 16 mars 2014 dans Europe

Ce dimanche 16 mars débute un référendum sur la sécession de Venise et de ses environs du reste de l’Italie. Ses organisateurs s’inspirent des exemples de l’Écosse et de la Catalogne qui semblent également avancer sur la voie de l’indépendance.

Selon les activistes, 65% de la population de la région du Veneto seraient favorables à l’indépendance. Ils concèdent que ce référendum ne lie pas le gouvernement italien qui ne l’a pas reconnu mais ils disposent d’un plan d’action au cas où une majorité s’exprimerait en faveur du rétablissement de la république de Venise. Par exemple, de nombreux entrepreneurs de la région se sont engagés à verser leurs impôts au pouvoir régional plutôt qu’à Rome. Cette désobéissance fiscale équivaudrait à une déclaration unilatérale d’indépendance.

Pour certains activistes, il ne s’agirait pas simplement de quitter l’Italie mais également de sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN.


Source. The Telegraph

via https://www.contrepoints.org/2014/03/16/159502-venise-prepare-un-referendum-sur-son-independance

 

 

Venise tiendra un référendum sur la sécession de l'Italie

 

La Voix de la Russie, 16 mars, 11:28

 

Du 16 au 21 mars, un référendum sur la sécession de l'Italie aura lieu dans la région de la Vénétie. Ce référendum abordera une seule question : « Voulez-vous que la Vénétie devient une république fédérale indépendante et souveraine ? »

 

Selon les sondages d'opinion publique, 64 % des habitants de la région, soit les deux tiers de ses habitants, se prononcent pour la sortie de la Vénétie de l'Italie et pour la création d'un Etat indépendant.

 

Par la logique des organisateurs du référendum, que la région était une fois une partie de l'Italie à la suite d'un référendum, un autre référendum pourra décider de sa sécession de l'Italie.

 

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_03_16/A-Venise-a-lieu-le-referendum-sur-la-branche-de-lItalie-9211/

Partager cet article
Repost0

commentaires