Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 15:15
URDAIBAI

 

L'estuaire d'Urdaibai (fleuve de Mundaka), 12 douze kilomètres d'étendues de sable, est une réserve naturelle de Biscaye en Pays basque espagnol, déclarée réserve de la biosphère, c'est-à-dire zone protégée par l'UNESCO pour ses richesses écologiques (1984).

Des forêts de chênes verts côtoient des zones de végétation aquatique, ce qui rend compte de la valeur écologique de cette ria.

La ria d'Urdaibai constitue l'un des sites naturels les plus intéressants du Pays basque. Des montagnes relativement peu élevées, très escarpées cependant, donnent accès à une vallée qui débouche sur la mer Cantabrique en créant un large estuaire. La plaine cultivée se transforme en marais, tandis que sur la côte, les plages sont entrecoupées de falaises. Aussi, de nombreux biotypes et écosystèmes cohabitent-ils. En ce sens, un exemple remarquable de cette harmonie est la zone humide inscrite dans la Convention de Ramsar, classée Zone de protection spéciale des oiseaux. La diversité qui caractérise ce site se manifeste dans l'existence de forêts de chênes verts, de maquis, de landes, de rochers et de plantes aquatiques. Dans les régions où la main de l'homme est intervenue, il existe des plantations forestières, des prairies et des cultures abritant d'autres espèces animales et végétales. Parmi plus de 600 espèces que compte cette zone, les plantations de chênes verts cantabriques méritent une mention à part. En ce qui concerne la faune, la communauté la plus importante est constituée par des oiseaux, étant donné que cette zone humide est un endroit de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Cette richesse ornithologique est due à la présence de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs rares dans la Péninsule Ibérique, comme le héron cendré, le cormoran, la spatule et un grand nombre de limicoles, des oiseaux qui se nourrissent avec des animaux qui vivent dans le limon et le sable. Plus de 300 vertébrés ont été répertoriés dans cette réserve de la biosphère. Parmi ceux-ci, mentionnons le vison d'Europe dont subsistent quelques rares exemplaires au Pays basque.

 

L'endroit présente plusieurs points d'intérêt comme, par exemple, randonnées dans les montagnes dominant la mer ; la pittoresque ville de Mundaka avec une des plages les plus connues d`Europe pour la pratique du Surf ; Bermeo, le centre de pêche le plus important de la corniche Cantabrique où l`on peut déguster des poissons et des coquillages exquis ; L'île de Saint Jean de Gaztelugatxe, îlot relié à la terre par un pont et une série interminable d'escaliers (230) surplombé d´une église  romane ; la ville de Guernika avec plusieurs bâtiments d'un grande valeur historique et artistique ; les grottes de Santimamiñe où se trouvent des peintures ancestrales d`une grande qualité; le Bois animé du peintre Ibarrola à Elantxobe, village où les maisons construites sur des pentes escarpées descendant vers le port en forme de cascade ; Lekeitio, un port de pêche et de plaisance et aussi une belle station balnéaire… En même temps, vous pourrez en profiter pour visiter la ville de Bilbao avec le Musée des Beaux Arts et le célèbre Musée Guggenheim.

 

Sources : 1, 2, 3

Partager cet article
Repost0

commentaires