Une Française d'origine guadeloupéenne, descendante d'esclave soutenue par le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a assigné aujourd'hui l'Etat pour crime contre l'humanité. Le CRAN estimant que le gouvernement n'a pas tenu les promesses faites en matière de réparations, a décidé de se joindre à cette action civile parce qu'il n'y aurait pas eu d'avancée sur la question des "réparations" depuis des réunions en mai et en octobre à Matignon. (1)
Pourtant, les Noirs ne furent pas les seules victimes de l'esclavage. "Dans l'Antiquité, les premiers esclaves étaient presque toujours des Blancs. ... Il y avait peu d'Africains parmi ces esclaves. Les seuls à posséder des esclaves noirs étaient les Egyptiens, puis les Carthaginois." (2)
Dès lors, quid des "réparations" des Italiens vis-à-vis des Français descendants des Gaulois mis en esclavage suite à la conquête des Gaules par Jules César. Rappelons que César ramena à Rome de nombreux captifs, dont Vercingétorix. Au Ier siècle av. J.-C., 15.000 esclaves gaulois étaient échangés chaque année contre du vin italien" (3)
Plus largement, "du Xe au XVe siècle, la majorité des esclaves était issue des peuple slaves, d'où le mot tire son étymologie. Les femmes sont vouées à la prostitution, les hommes aux galères. La castration est courante. Les principaux opposants à ces pratiques sont les catholiques, les principaux partisans sont les protestants.
L'Angleterre concentre tous les signes de participation au grand programme d'esclavagisation. Sa monarchie, très tôt liée au destin de la franc-maçonnerie, contribue à accentuer les souffrances d'un peuple contraint à l'esclavage, aujourd'hui cadenacé dans les amnésies du politiquement correct. ... Les premières victimes de l'esclavage ont été les blancs et en Angleterre, les pauvres anglais blancs qui étaient enlevés par la Couronne et transportés aux colonies d'Amérique pour y assurer une main d'oeuvre de qualité et résistante. (9) Dans la video ci-dessous, Serge de Beketch dresse la liste de ceux qui faisaient ce trafic, et notamment la liste des principaux propriétaires des bateaux négriers qui de 1702 à 1806 ont assuré le transport des esclaves vers la Colonie.
Quid des chrétiens européens mis en esclavage par les musulmans jusqu'au XIXe siècle ?
La plainte visera-t-elle le fait que "dans le Bordeaux de la fin du XVIIIe siècle, la plupart des francs-maçons aient été négriers" ? (4) J'en doute fort...
Rappellera-t-elle que le franc-maçon La Fayette, auteur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le 10 mars 1790 à l'Assemblée, vota "le maintien de la traite des Noirs"; les frères Lameth "possédaient trop d'intérêt à Saint-Domingue..., Barnave aussi." Tous étaient francs-maçons. (5)
La plainte visera-t-elle le discours colonial républicain du 28 juillet 1885 de Jules Ferry , grand ancêtre devant la pyramide maçonnique et grand républicain qui déclara : " Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures; mais parce qu'il y a aussi un devoir. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures." (6)
Visera-t-elle l'affirmation du 9 juillet 1925 du socialiste Léon Blum qui ne craignit pas d'affirmer devant les députés : "Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie". Ainsi que la déclaration d'Albert Bayet, président de la Ligue des droits de l'Homme, lors du Congrès du mouvement qui se tint à Vichy en 1931, qui ne craignit pas de déclarer que la colonisation française était légitime puisqu'elle était porteuse du message des "grands ancêtres de 1789". Dans ces conditions "faire connaître aux peuples les droits de l'Homme, ce n'est pas une besogne d'impérialisme, c'est une tâche de fraternité". (7)
Rappellera-t-elle que le 10 mars 1883, 351 députés votèrent le budget colonial de Jules Ferry, que 42 députés votèrent contre et 122 s'abstinrent : "avaient voté 'non' les monarchistes, dont Albert de Mun et Albert de Broglie, et les radicaux comme Clemenceau, Camille Pelletan et Georges Périn"? (8)
Rediff. Serge de Beketch - Ces esclaves que l'on vous cache
Sources:
(1) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/08/97001-20130108FILWWW00361-une-descendante-d-esclaves-attaque-l-etat.php
(2) Jean Meyer, Esclaves et Négriers, Découvertes Gallimard, 1999, p. 16.
(3) Hugh Thomas, La Traite des Noirs 1440-1870, Bouquins Robert Laffont, Lonrai 2006, p. 8.
(4) Hugh Thomas, La Traite des Noirs 1440-1870, Bouquins Robert Laffont, Lonrai 2006, p. 309.
(5) Bernard Faÿ, La Grande révolution 1715-1815, Le Livre contemporain, Paris 1959, p. 182, 183, 250.
(6) Jules Ferry cité in Bernard Lugan, Pour en finir avec la colonisation, Editions du Rocher, Lonrai 2006, p.102.
(7) B. Lugan, ibid., p. 105.
(8) B. Lugan, ibid., p. 99-100.
(9) Extrait du Libre Journal de Serge de Beketch.
- Droits de l'homme oligarchiques : François Hollande traite les Africains en européens à essorer
- Quand François Hollande cautionne le mythe de Gorée (Bernard Lugan)
- La franc-maçonnerie et l'histoire de l'esclavage
- Abolition de l'esclavage : qui a aboli l'esclavage le premier ?