Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 12:21

Une loi sur le nettoyage ou «lustration» qui a été votée en Ukraine ne devrait pas toucher les actuels «élus» oligarques pourtant compromis dans l'ancien gouvernement (dont Porochenko, Timoschenko et Tourtchinov).

En revanche, un million d'autres personnes ciblées seront passées au crible.

 

Ukraine-Loi-de-lustration--pravyy-sektor-devant-la-rada-le-.jpg

Loi de lustration, pravyy sektor devant la rada le 16 septembre 2014

Source: http://rusvesna.su/news/1410880107

Après que 150 personnes aient manifesté mardi 16 septembre en face du siège de la Rada suprême (parlement ukrainien), en revendiquant le « nettoyage du pouvoir » (1), une loi de « lustration » a été voté à la Rada. Que doit-on en entendre ?

 

Les manifestants ont brûlé des pneus. La rue Grouchevski à Kiev était enveloppée d'une fumée noire, et une explosion a retenti près du siège de la Rada.

 

Les manifestants ont tenté de prendre d'assaut le parlement demandant d'adopter une loi sur la lustration. Le président du Parlement, Oleksandr Turchynov, ordonna la fermeture de la porte de l'édifice du Parlement Verhvonoy et aucun des députés ne put communiqué jusqu'à ce que soit votée la loi sur la lustration.

 

Ukraine-Loi-de-lustration--pravyy-sektor-devant-la-parlemen.jpg
 Loi de lustration, pravyy sektor devant la rada le 16 septembre 2014

Les participants de la manifestation pour l'adoption du projet de loi sur la lustration ont essayé de prendre d'assaut le parlement ukrainien. Selon le correspondant du journal Rusvesna, à l'extérieur de la Rada plusieurs centaines de manifestants sous la bannière du «secteur droit» (parti nationaliste ukrainien, essentiellement anti-Russe, fondé en 2013 lors du coup d'état atlantiste de l'Euro Maïdan) et un parti politique «Will». Aux cris de «lustration», ils ont tenté de percer les rangs des forces de l'ordre, qui se trouvaient en lignes devant l'entrée principale de l'édifice du Parlement.

 

Le président du Parlement Oleksandr Turchynov ordonna de fermer les portes de l'édifice du Parlement Verhvonoy et aucun des députés ne put communiquer jusqu'à ce que la loi sur la lustration soit votée. (2)

 

La lustration, selon le site Les-Crises.fr c’est l’élimination parmi les fonctionnaires de ceux qui ont collaboré avec le précédent pouvoir, que l’on accuse de tous les maux. Ici, il s’agit de ceux qui ont collaboré avec le président Yanoukovitch (2010-2014), ou qui avaient un rôle important dans le Parti communiste jusqu’en 1991. Un million de personnes sont visées, et seront passées au crible. Logiquement, Porochenko, Tymoschenko et Tourtchinov, tous anciens ministres de Yanoukovitch, devraient être les premiers à dégager. Surtout quand on voit les résultats du ministre de la croissance économique, Porochenko. Mais non, la lustration ne touchera apparemment pas les élus. C’est pratique quand même quand les copains font les lois... (3)

 

Ukraine-Loi-de-lustration--pravyy-sektor-devant-la-copie-1.jpg

Manifestants ukrainiens en faveur d'une loi sur le "nettoyage du pouvoir" à Kiev, mardi 16 septembre 2014

Source: http://fr.ria.ru/photolents/20140917/202453606_8.html

 

 

 

 

Le parti «secteur droit» est un regroupement de mouvements d’extrême droite ukrainiens : Trident (Tryzub), Assemblée nationale ukrainienne - Autodéfense ukrainienne, Patriotes de l'Ukraine, Assemblée sociale-nationale et le Marteau Blanc. Le journal israélien Haaretz a rapporté que Secteur droit et Svoboda ont distribué des traductions récentes de Mein Kampf et des Protocoles des Sages de Sion sur la place Maïdan et fait état de sa préoccupation de la présence importante de membres de ces deux mouvements ultra-nationalistes parmi les manifestants (4). Le milliardaire juif Ihor Kolomoïsky qui finance le bataillon Azov dans les bombardements des populations civiles de l'est ukrainien opposées à l'actuel gouvernement, est proche de ce mouvement.

 

Pendant ce temps en Russie

 

Selon Les-Crises.fr  :

 

à Moscou le 21 septembre se tiendra une “marche pour la paix”, qui exige que la Russie arrête sa propagande, retire ses troupes d’Ukraine (les troupes que l’OSCE ne voit pas sur place, mais ils les voient depuis Moscou), et arrête sa guerre du gaz contre l’Ukraine (exiger qu’un client paie pour ce qu’il achète, quelle infamie !). Une foule de journaliste et célébrités y seront, Echos de Moscou et le parti de Kasparov en tête. La cinquième colonne est en marche. Évidemment ils veulent l’annulation des mesures anti-sanctions contre les produits européens mais ne disent rien des exactions des soldats de Kiev. Visiblement le fait de ne plus pouvoir acheter de fromage français les désole plus que les bombardements de Donetsk et des autres villes.


La Russie, croyant toujours que le langage des lois vaut mieux que celui des armes, a déposé environ 180 requêtes aux tribunaux d’Ukraine et à la Cour européenne des droits de l’homme concerne les crimes de guerres commis dans le Donbass. Il y aura des centaines de requêtes déposées d’ici la fin de l’année. Ces requêtes sont accompagnées de très nombreuses preuves photographiques et vidéos de meurtres de civils par fusillades ou tirs d’artillerie. Ceci fait suite au rapport d’Amnesty International constatant des dizaines d’infractions du bataillon Aïdar aux droits de l’homme.

 

Il semble que se mette en place l'avertissement d'Igor Strelkov d'une cinquième colonne fabriquant prochainement "un Maïdan à Moscou". (5)

 

Notes

 

(1) http://fr.ria.ru/photolents/20140917/202453606.html

(2) http://rusvesna.su/news/1410880107

(3) http://www.les-crises.fr/actuukraine-19-septembre-par-nicolas/

(4) http://www.haaretz.com/jewish-world/jewish-world-news/.premium-1.576372

(5) Igor Strelkov, Discours du 11 septembre 2014 http://christroi.over-blog.com/article-discours-d-igor-strelkov-du-11-septembre-2014-1ere-partie-sous-titres-fran-ais-124557221.html

Partager cet article
Repost0

commentaires