Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 06:09
Hier, pour la solennité de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, le pape Benoît XVI mettait en garde :

"Chaque jour, en effet, à travers les journaux, la télévision, la radio, le mal est raconté, répété, amplifié, nous habituant aux choses les plus horribles, nous rendant insensibles et d'une certaine façon nous intoxiquant, parce que le négatif n'est jamais totalement éliminé et s'accumule jour après jour, le cœur se durcit et la pensée s'assombrit."


-------------------------------------------------

Les media utilisent le pouvoir évocateur de l'image et de la musique afin de manipuler nos modes de pensées. Nous pensons agir librement, n'être soumis à aucune propagande d'Etat, nous pensons vivre dans des Etats "laïques" et neutres ? Nous constatons dans les faits que nous agissons de façon impulsive, parfois compulsive, imitant ce que nous voyons, entendons... Faisant des choix inconscients. Qu'est ce qui nous pousse à acheter un produit plutôt qu'un autre ou à choisir une philosophie plutôt qu'une autre ? Comment les médias influencent les perceptions, compréhensions, idées, habitudes et valeurs ? La société est finalement devenue le reflet de ce que les médias diffusent.

Le site "
lesublinal.fr"
 "Mieux comprendre comment les medias manipulent", montre cette destruction de la personnalité, comment la musique, les films ou les jeux peuvent entraîner une dérive comportementale et sectaire. Certains s'isolent et se désociabilisent au plus grand étonnement des parents.
Les psychologues constatent parmi leurs patients combien la musique ou les jeux vidéos influencent la psychologie, les modes de pensées et les comportements des ados.
Les médias omniprésents influencent les perceptions et créent des stéréotypes émotionnels, sexuels, raciaux, religieux ou sociaux. C'est un sujet tabou et douloureux car il touche aux émotions et aux habitudes.


Plus largement, comment arriver à conserver son esprit critique et sa liberté de penser dans un monde qui tente de toujours nous convaincre de quelque chose ?

---------------------------------------------------

Saint Ignace de Loyola dans ses Exercices spirituels nous indique un des moyens pour faire notre salut : n'utiliser les créatures qu'autant qu'elles servent à faire notre salut. Nous saurons ainsi trouver les moyens de nous prémunir de la suggestion médiatique.
Partager cet article
Repost0

commentaires