Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 12:28

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a demandé aujourd'hui à Paris que la communauté internationale prépare "une intervention massive" en Syrie, pour éviter "une extension du conflit au Liban et en Irak". "Plus on attend, plus il y aura de chaos et de victimes. Il n'y a pas grand chose qu'Israël puisse faire, c'est au peuple syrien, à l'Occident et à la Russie de trouver une solution pour arrêter les massacres", a dit à quelques journalistes Danny Ayalon, lors d'une visite en France.

 

 

"La solution la plus efficace serait une intervention massive de la communauté internationale, sur le modèle de ce qui s'est passé en Bosnie", a-t-il poursuivi, évoquant le déploiement d'une force armée d'interposition.

 

Le 10 juin, le président israélien Shimon Peres avait déclaré qu'il souhaitait la victoire des rebelles en Syrie. (1)

 

 

Pendant qu'Israël appelle à une "intervention massive" en Syrie, le pape Benoît XVI lance aujourd'hui un appel à la cessation de toutes violences en Syrie, on voit la différence. La Syrie, où dit-il un "conflit généralisé" menace, qui pourrait "avoir des conséquences fortement négatives pour le pays et toute la région" et demande que "ne soit épargné aucun effort" de la communauté internationale pour la paix.

 

 

"Que notre prière, notre engagement et notre fraternité (...) aident les Syriens à ne pas perdre la lumière de l'espérance en ces moments d'obscurité", a ajouté le pape, formulant le voeu que "Dieu donne la sagesse du coeur à ceux qui ont des responsabilités, afin que cessent toute effusion de sang et la violence qui apporte seulement douleur et mort".

Il élève "aussi un pressant et douloureux appel pour que, face au besoin urgent de la population, soit garantie la nécessaire assistance humanitaire", citant ceux qui ont dû quitter leurs maisons et, pour certains, se réfugier dans les pays voisins.

 

Le christianisme est implanté en Syrie depuis deux mille ans. 7,5% des quelque 20 millions d'habitants sont chrétiens. Les alaouites au pouvoir ont tissé des relations avec eux. Mais les chrétiens craignent un scénario à l'irakienne où ils seraient poussés à partir par l'islamisme radical, si le régime Baas du président Bachar el-Assad devait chuter. Beaucoup le soutiennent pour cette raison.

 

Le conflit syrien oppose en grande partie les deux grandes familles de l'islam, sunnite et chiite --dont font partie les alaouites--. Mais les chrétiens se plaignent d'intimidations, menaces et vexations par certains groupes rebelles islamistes. (2)

 

Le patriarche catholique melkite Gregoire Laham a dénoncé l'utilisation de chrétiens comme boucliers humains, d'enlèvements nocturnes, de rançons allant jusqu'à 200 000 dollars pour le rachat des confiscations des maisons, leur dynamitage, des incursions armées de sunnites dans les quartiers catholiques. Le patriarche Grégoire III Laham a rencontré le pape Benoît XVI le 15 Mars dernier pour lui parler de la crise syrienne.

 

On sait que les "rebelles syriens" sont en réalité une alliance hétéroclite d'islamistes radicaux et de mercenaires étrangers infiltrés depuis les frontières israélienne, turque, jordanienne et Libanaise. Le 20 mai 2012, Monseigneur Tournyol du Clos Archimandrite Grec-Catholique Melkite a publié un texte dans lequel il dénonce une "'importation étrangère" du conflit et une campagne de "déstabilisation sanguinaire et systématique par des aventuriers qui ne sont pas syriens". On y apprend de la bouche d'un militaire syrien en poste au sud du pays, que les "rebelles syriens" faits prisonniers, se révèlent être des libyens, des libanais (mercenaires sunnites de Saad Hariri), des qatari, des saoudiens, des Al Qaeda, que beaucoup d'entre eux ne parlaient pas l'arabe, mais étaient des afghans, des français, des turcs" (sic)...

 

 

Sources:

 

(1) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/21/97001-20120621FILWWW00671-syrie-une-intervention-massive-israel.php

(2) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/21/97001-20120621FILWWW00663-le-pape-benoit-xvi-evoque-la-syrie.php

---------------------------------------------

- Israël prend position en faveur des "insurgés" syriens

- 2 très longues minutes de réinformation sur la Syrie 

- Syrie: « Les rebelles se servent des catholiques comme boucliers humains » (Patriarche Gregoire III Laham)

- La vérité sur le nombre de morts en Syrie et le mensonge de nos médias

Partager cet article
Repost0

commentaires