Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 19:16

 

La Russie a mis en garde aujourd'hui les Occidentaux, qui appellent au recours à la force contre le régime syrien de Bachar el-Assad, contre une répétition de "l'aventure" en Irak.

 

Dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie russe a déclaré :

 

"Tout cela ne peut que nous rappeler les événements d'il y a dix ans, quand, en prenant pour prétexte des informations mensongères sur la présence en Irak d'armes de destruction massive, les Etats-Unis, en contournant l'ONU, se sont lancés dans une aventure, dont tout le monde connaît maintenant les conséquences".

 

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/25/97001-20130825FILWWW00134-syrie-mise-en-garde-de-moscou.php

 

Le président de la commission des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe), Alexeï Pouchkov, a déclaré aujourd'hui que le président américain Barack Obama aspirant à la guerre en Syrie répète les démarches de son prédécesseur George W.Bush qui préparait la guerre en Irak, devenant ainsi un clone de ce dernier.

 

"M.Obama progresse sans retenue vers la guerre en Syrie, de la même manière que M.Bush qui préparait la guerre en Irak. Tout comme en Irak, cette guerre ne sera pas légitime, faisant d'Obama un clone de Bush", a écrit dimanche le parlementaire russe sur son compte Tweetter.

 

Source : http://fr.rian.ru/world/20130825/199106000.html

 

La Russie s'est dite « satisfaite » de l'accord donné par Damas à une enquête de l'ONU sur les allégations d'usage d'armes chimiques et a appelé ceux qui envisageraient une option militaire en Syrie à ne pas commettre d'« erreur tragique ».

 

« Nous appelons vigoureusement ceux qui, en essayant à l'avance d'imposer aux experts de l'ONU les résultats de leur enquête, évoquent la possibilité de mener une opération militaire en Syrie, à faire preuve de bon sens et à ne pas commettre d'erreur tragique », a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch, rapporte l`AFP.


 

Source : http://french.ruvr.ru/news/2013_08_25/Syrie-Moscou-appelle-a-ne-pas-commettre-d-erreur-tragique-3237/

 

Add. 26 août 2013 09:42. Ria Novosti 26 août Syrie: Moscou appelle Washington à la retenue

 

La Russie appelle les Etats-Unis à s'abstenir d'exercer une pression militaire sur Damas et à attendre les résultats de l'enquête des inspecteurs de l'Onu sur les armes chimiques en Syrie, annonce lundi (26 août NdCR.) la diplomatie russe.

 

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que "les récentes déclarations officielles de Washington" affirmant que les forces armées américaines étaient prêtes "à s'ingérer" dans le conflit syrien sont profondément préoccupantes pour Moscou".

 

"On a l'impression que certains milieux, notamment ceux qui appellent de plus en plus activement à intervenir militairement en Syrie en contournant l'Onu, essaient d'annuler les efforts russo-américains des derniers mois visant à convoquer une conférence internationale sur le règlement pacifique de la crise", a déclaré M.Lavrov.

 

Source: http://fr.rian.ru/world/20130826/199108631.html

 

 

. Syrie : Pour Hollande "tout conduit" à penser que Damas est "responsable"

. Syrie: l'armée US prête à agir sur ordre d'Obama (Pentagone)

. Washington examine les options d'une intervention en Syrie

. Syrie : L'Iran affirme détenir des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par les rebelles et met en garde les Etats-Unis

. Syrie: l'Europe prête à intervenir sans l'accord de l'Onu (23 août 2013)

. Syrie : Laurent Fabius souhaite une «réaction de force» si l'emploi d'armes chimiques est "avéré" (23 août 2013)

Partager cet article
Repost0

commentaires