Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 12:18

Le synode des évêques pour le Moyen-Orient réuni au Vatican a demandé samedi à la communauté internationale, en particulier à l'ONU, de mettre fin à l'occupation israélienne «de différents territoires arabes» en faisant appliquer les résolutions de l'ONU.

Dans son message final publié samedi le synode, ouvert le 10 octobre, lance un «appel à la communauté internationale». «Les citoyens des pays du Moyen-Orient interpellent la communauté internationale, en particulier l'ONU pour qu'elle travaille sincèrement à une solution de paix juste et définitive dans la région, et cela par l'application des résolutions du Conseil de sécurité et la prise des mesures juridiques nécessaires pour mettre fin à l'occupation des différents territoires arabes par Israël», déclarent les évêques, provenant en majorité du Moyen-Orient.

«Une patrie indépendante et souveraine»

De cette façon, «le peuple palestinien pourra avoir une patrie indépendante et souveraine et y vivre dans la dignité et la stabilité», affirment les prélats. De son côté, Israël «pourra jouir de la paix et de la sécurité au-dedans des frontières internationalement reconnues», ajoutent-ils.

Le synode fait référence sans la citer à la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies qui avait condamné, en novembre 1967, l'«acquisition de territoire par la guerre» et avait demandé le «retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés» à l'issue de la Guerre des Six jours. Cette résolution a été suivie de plusieurs autres dans le même esprit.

Source: http://fr.news.yahoo.com/82/20101023/twl-l-eglise-catholique-demande-l-onu-de-8f38f87.html

 

- Synode des évêques pour le Moyen Orient : le patriarche grec-melkite Gregorios III évoque le plus grand des synodes

- Synode des évêques pour le Moyen Orient : Benoît XVI fustige la capitalisme anonyme qui réduit l’homme en esclavage  

Partager cet article
Repost0

commentaires