Un sondage effectué les 19 et 20 mars, juste après l’horreur de lundi matin (Ndlr. 19 mars, qui a vu le meurtre de quatre juifs dont trois enfants devant une école juive à Toulouse), par l’institut CSA place Marine Le Pen à 13,5 % d’intentions de vote au premier tour.
Vincent Bolloré, ami du président en place, est devenu en 2008, l’actionnaire unique de l’institut de sondage ! Au delà de l’enquête d’opinion, comme pour l’Ifop de Parisot, également proche de Nicolas Sarkozy, l’Institut CSA est spécialisé dans la communication média, marketing et marque. La proximité de Vincent Bolloré avec le président de la République est une donnée que tous devraient avoir à l’esprit. Ce même sondage place également Sarkozy en tête du premier tour avec 30 %.
A chaque élection les instituts de sondages ont toujours voulu pour faire taire la voix du Front National, la sous-estimer sciemment. Rappelez-vous en 2002, Jean-Marie Le Pen était estimé à 11 % des intentions de vote et finalement il a obtenu 17 % des suffrages exprimés, devant Lionel Jospin. Avant chaque élection, c’est le même enfumage.