Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 16:04

 Les présidents vénézuélien et nicaraguayen, Nicolas Maduro et Daniel Ortega, se sont déclarés prêts à accueillir l'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden recherché par Washington pour avoir divulgué des renseignements confidentiels sur l'espionnage électronique pratiqué par les Etats-Unis à travers le monde, a annoncé l'agence AVN.

 

"Le président de la République Nicolas Maduro a proposé l'asile à Edward Snowden", lit-on dans une dépêche de l'agence.

 

Le président nicaraguayen a également accepté d'accorder l'asile politique à l'informaticien.

 

Après avoir confirmé qu'il avait reçu une demande de M. Snowden, Daniel Ortega a déclaré qu'il y donnerait suite "avec plaisir si les circonstances le permettent".

 

Le site WikiLeaks a auparavant publié la liste de 21 pays auxquels M. Snowden avait demandé l'asile politique. Il s'agit notamment de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Bolivie, du Brésil, de la Chine, de Cuba, de l'Espagne, de l'Equateur, de la Finlande, de la France, de l'Inde, de l'Irlande, de l'Islande, de l'Italie, du Nicaragua, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Russie, de la Suisse et du Venezuela. Un grand nombre des pays sollicités ont déjà refusé d'accorder au lanceur d'alerte le statut de réfugié politique.

 

WikiLeaks a également fait savoir vendredi que M. Snowden a présenté des demandes d'asile à six autres pays. Leurs noms n'ont pas été cités "afin de ne pas les exposer à un risque d'ingérence de la part des Etats-Unis".

 

 

Source : http://fr.rian.ru/world/20130706/198708944.html

 

 

- Les "démocraties" peu pressées de défendre les libertés fondamentales

- PRISM: la France refuse d'octroyer un asile à Snowden (Ria Novosti)

- La France a aussi un dispositif de surveillance généralisée des communications des particuliers

Partager cet article
Repost0

commentaires